Présentée au salon Machine Outil 2002, la nouvelle Danuflex alpha, perceuse dans la famille Radiales Rapides, s\'est distinguée par un design novateur. Elle est proposée à un niveau de prix particulièrement étudié, qui va la mettre à portée des P.M.E et toute petite industrie mécanicienne.
La nouvelle Danuflex® alpha de Donau permet le perçage jusqu\'au diamètre de 25 mm (pour l\'Acier) et de 32 mm (pour la Fonte). Le taraudage devient possible jusqu\'aux tailles M 20 (Acier) et M 24 (Fonte). Les vitesses de broche sont étagées sur deux gammes couvrant ainsi 71 à 3060 t/min chacune avec 12 paliers et à associer à trois types d\'avances-travail de 0,1 - 0,2 et 0,4 mm/tour. Le généreux dimensionnement de la zone de travail permet de couvrir jusqu\'à une longueur 2560 mm, une largeur de 900 mm et jusqu\'à une hauteur de 1500 mm ce qui va rendre évidente l\'application de cette machine également pour de gros volumes de pièce.
La position de perçage est atteinte en un seul mouvement combinant plusieurs degrés de liberté. Pour une Danuflex alpha, qui est commercialisée dans toute l\'Europe en dessous de la barre des 21.000,-- Euros, est également fourni, un tiroir à outils installé de façon pratique, un support à plans ou dessins et un tableau pratique des vitesses de coupe. Ainsi par un dégagement en front de table la Danuflex® alpha offre en outre un espace de mouvement adéquat pour les jambes. L\'opérateur a toutes les données présentes à sa vue et ses mains disponibles pour son travail.
«
La poignée a été conçue en respectant les notions les plus actuelles en matière d\'ergonomie et son revêtement caoutchouté a été particulièrement soigné pour un bon maintien, sans risque de glisser, afin de garantir un travail précis et agréable. Ceci même lors de longues heures d\'exploitation » précise Monsieur Helmut K. Mayer, le Président de Donau Werkzeugmaschinen GmbH & Co. KG.