Afin d’étendre ses capacités en découpe laser tout en intégrant une nouvelle technologie à l’entreprise avec le poinçonnage, le Groupe Tournié a naturellement fait le choix du combiné poinçonnage laser Trumpf Trumatic 7000 en le dotant de périphériques lui assurant une grande autonomie.
Née au moment de la crise de 2008, la société ATS Laser fut la première brique du groupe de sous-traitance créée par Pascal Tournié, qui compte aujourd’hui deux entités de production de plus : ATS Soudure et Decoup3P. Comme son nom l’indique, ATS soudure, créée fin 2016, réalise 1,4 millions de chiffre d’affaires et emploie 19 soudeurs. L’entreprise est équipée d’un robot de soudage qui tourne en 3x 8. Elle réalise la soudure des pièces découpées et pliées chez ATS Laser et Decoup3P. Decoup3P fut également créée en 2016 dans le but de créer de la synergie au sein du Groupe Tournié et des prestations de découpe de tubes et de profilés, mais aussi d’oxycoupage-découpe plasma. Aujourd’hui pourvue de deux lasers pour tubes et d’une cintreuse à tube, l’établissement, qui tourne en 3 x 8 avec 22 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros et elle fut rentable dès la première année. Tous les process de la tôlerie et de la mécanosoudure sont progressivement intégrés au Groupe Tournié.
La création de ces deux entreprises est symptomatique de l’esprit dans lequel Pascal Tournié conçoit son activité : plutôt que d’intégrer ces nouvelles technologies à la maison mère, il a préféré créer des structures afin de partager leur capital avec des collaborateurs qui l’avaient accompagné depuis le début. L’humain et l’investissement matériel sont les deux déterminants du groupe avec une forte ambition de transmettre le savoir aux plus jeunes générations. «
Nous sommes devenus centre de formation devant la difficulté de trouver de la main d’œuvre et parce que nous refusons d’aller débaucher du personnel chez nos confrères. Nous considérons que nous avons une responsabilité sociale » fait valoir Damien Boulanger, Directeur Administratif et Financier du Groupe Tournié.
Devant la cellule combinée de poinçonnage/laser Trumatic 7000, Damien Boulanger et Alexis Sirmain du Groupe Tournié encadrent Olivier Eraste de Trumpf
Investissements et progression du CA soutenus
Le démarrage d’ATS Laser fut modeste avec un centre de découpe laser. Fort heureusement, la période troublée n’a pas empêché l’entreprise de connaître un essor important et de compléter la découpe par une offre de service en pliage et roulage de tôles, qu’il s’agisse d’acier, d’inox, d’aluminium ou de laiton. En 2019, ATS Laser affiche 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 62 collaborateurs. Avec plus de 1700 clients actifs, l’entreprise répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité : mécanique, bâtiments agricoles, chaudronnerie et autres types d’industrie. Cette structure de clientèle est à la fois une force, puisque le plus gros client ne pèse pas plus de 10% du chiffre d’affaires, mais génère également une contrainte organisationnelle. Il faut être capable de répondre rapidement à des séries de tailles variées en proposant un service à valeur ajoutée. Le stock de matières premières immobilisées évolue entre 700 et 1000 tonnes, ce qui représente environ un mois de consommation et renforce la réactivité de l’atelier.
«
La politique de Pascal Tournié a été de toujours ré-investir dans les entreprises les résultats dégagés, jusqu’à cet investissement de 3 millions d’euros fin 2019 dans le but de renouveler le parc de machines-outils. Et nous apprécions d’être pionniers dans tout ce que nous entreprenons : Trumpf a ainsi installé son premier combiné poinçonnage laser Trumatic 7000 et son premier laser fibre TruLaser 5040 en 8 kW en France chez nous » se félicite Damien Boulanger. Pascal Tournié avait travaillé sur de nombreuses marques de machines laser avant la création d’ATS Laser. C’est donc en s’appuyant sur son expérience qu’il a fait confiance au constructeur de Ditzingen dès la création de sa société et cette confiance s’est renouvelée depuis. «
Les Aveyronnais sont des gens très fidèles à partir du moment où on les suit correctement. Ils se réalisent par le travail et savent reconnaître le travail des autres » justifie Damien Boulanger.
L’autre force du groupe Tournié se situe au sein du bureau des méthodes avec la capacité d’être une force de proposition afin de réindustrialiser les pièces ou ensembles des clients. «
Nous suggérons très régulièrement des pistes d’amélioration dans la conception afin de générer des gains de temps et d’argent à nos clients et clients potentiels ».
Nouvelles typologies de pièces
Le succès de l’entreprise, et notamment l’arrivée de clients avec d’importantes séries de pièces, a fini par dépasser les capacités de production pourtant généreuses avec ses 3 machines laser (1 TruLaser Série 5000 de 8 kW et deux CO₂ Trumpf de la série 5000 de 6 kW CO₂, au format 4000 x 2000). En 2019, de 15 à 20% des demandes de clients étaient refusées. «
La typologie de clients a évolué ces dernières années avec des besoins de services plus importants, que ce soit en prestations ou en qualité, conjugués à des délais toujours plus courts, ce qui a amené l’entreprise à se réorganiser par rapport à ces nouvelles problématiques. De plus en plus de clients cherchent à ne travailler qu’avec un unique interlocuteur, capable de leur livrer un produit fini, et le groupe Tournié se doit d’être capable de satisfaire à cette exigence » assure Damien Boulanger.
Lorsque des pièces nécessitaient des opérations de déformations, ATS Laser se trouvait dans l’obligation de faire sous-traiter ces travaux, ce qui était une solution peu satisfaisante, tant du point de vue des marges que des délais.
Le combiné laser poinçonnage a constitué une première réponse à cette mutation : tout en renforçant les capacités de découpe, cette machine ajoute le poinçonnage, et donc toutes les possibilités de déformations ou taraudage, aux process proposés par l’entreprise. «
Grâce à cet investissement, ATS Laser a pu aller chercher d’autres typologies de pièces et donc de clients, voire rapatrier des pièces chez des clients afin de les rendre plus captifs. En parallèle, elle déleste une partie de la découpe faite sur les machines laser 2D classiques quand le besoin s’en fait sentir. La Trumatic 7000 peut découper des tôles jusqu’à 8 mm d’épaisseur, ce qui d’après une étude réalisée par Trumpf représente 60% des travaux de découpe réalisés dans le monde » explique Olivier Eraste, Ingénieur Technico-Commercial chez Trumpf SAS. Le Groupe Tournié est donc armé pour répondre à une majorité d’appels d’offre.
Les industriels de la tôlerie sont confrontés à des problèmes de recrutement, en particulier sur les tâches jugées peu valorisantes par les opérateurs et à très faible valeur ajoutée pour l’entreprise, comme le dégrappage ou le triage des pièces. Ces opérations sans réelles valeurs ajoutées sont amplifiées par les vitesses impressionnantes de découpe des machines récentes. Et l’équation devient très difficile à résoudre dans une région avec un faible taux de chômage. «
Il n’y a pour nous aucun intérêt à ce qu’un salarié dégrappe des pièces et les trie sur des palettes » insiste Damien Boulanger. L’autre point fort de la cellule est donc d’assurer à 100% le triage des pièces en sortie, qu’il se fasse via l’extraction des pièces du squelette via le palonnier ou via le SortMaster Box équipé de 4 bacs pour 4 typologies de pièces, qui réceptionne les pièces tombées des trappes de 500 x 500 mm placées sous chaque tête (laser et poinçonnage).
La cellule est équipée de deux chariots de chargement et deux chariots de déchargement, chacun d’une capacité de 3 tonnes, ce qui lui confère une grande autonomie de fonctionnement. Cette dernière est renforcée par le magasin d’outils et le changeur de buses automatique. Le palonnier à ventouse du Sheetmaster, qui assure les fonctions de chargement, déchargement et tri, est 15% plus rapide que sur la précédente génération de combinés.
Afin de renforcer la qualité des fabrications en poinçonnage, le combiné est équipé d’un système de matrice active : «
Cette matrice active a deux fonctions : lors des déplacements de la tôle, la matrice s’abaisse afin d’éviter de rayer la tôle par le dessous. La matrice fait également office d’axe supplémentaire avec lequel il est possible de pousser. Par exemple, lors de la réalisation d’une grille de trous, elle permet de contrecarrer la déformation afin de retrouver la planéité de la tôle » souligne Olivier Eraste.
La machine est équipée d’une source CO₂ de ‘seulement’ 4 kW, ce qui tranche avec l’inflation récente de la puissance des sources laser, en particulier dans le domaine du fibre. Le constructeur allemand ne voit pas là un handicap : «
Sur une machine combinée, le taux d’utilisation du laser est de 20 à 30%. Les gains de productivité apportés par une source fibre sont donc moins significatifs. Ce sont les périphériques qui vont faire la différence et les outils développés dans ce domaine par Trumpf sont très performants ».
L’intégration de la machine en fin d’année 2019 a vu le calendrier de mise en production complètement bouleversé puisque celle-ci n’a débuté qu’après le confinement qui a perturbé les phases d’installation et de formation.
Le combiné poinçonneuse laser est une machine clivante. D’un côté, les adeptes se réjouissent de ne pas avoir de reprises à faire grâce aux capacités d’emboutissage, de pliage, de nervurage, de soyage ou encore de taraudage. De l’autre, les détracteurs jugent que c’est un produit bancal dont les deux technologies ne sont pas utilisées à temps complet. Pour le Groupe Tournié, l’avis est sans ambiguïté : avant l’arrivée de la cellule Trumatic, «
nous mobilisions deux opérateurs afin de réaliser des tâches complémentaires au laser, tandis qu’aujourd’hui, ils se consacrent à d’autres travaux ».
L’atelier dispose de capacités de pliage variées
Recruter le bon opérateur
Si les machines laser ont peu à peu marginalisé les poinçonneuses et donc réduit le nombre d’opérateurs formés sur la technologie, Trumpf a constaté un redémarrage de la demande pour le poinçonnage ces dernières années, ce qui ne va pas être sans problème tant en matière de recrutement que dans les années à venir comme l’explique Olivier Eraste : « Les gens se sont aperçus que le trou usiné le moins cher reste le poinçonnage. En réfléchissant sur la gamme d’usinage, on peut générer des marges qui sont plus importantes qu’avec la découpe pure. Il est également probable que le marché en découpe laser pure arrive à saturation. Les entreprises cherchent à se diversifier. »
En parallèle de l’acquisition d’un véhicule de course, il faut trouver le bon pilote, comme l’évoque Damien Boulanger : « Nous avons eu l’opportunité de pouvoir intéresser un collaborateur qui avait déjà piloté ce type de machines très automatisée où une rigueur est de mise dans la programmation. A notre grand regret, nous n’avons pas pu trouver en France une personne expérimentée sur ce type de machine. Par chance, suite à un article publié dans un magazine européen, dans lequel nous avions évoqué notre projet d’investissement, un candidat étranger qui avait exercé en Turquie et en Allemagne, est entré en contact avec nous fin 2018. Il nous apporte aujourd’hui une vraie valeur ajoutée sur la définition de la gamme d’usinage. »
«
La gestion des automatismes est simplifiée sur la cellule, par contre, cette personne a apporté son savoir-faire en poinçonnage, une compétence devenue rare » appuie Olivier Eraste.
Fidèle à son histoire et s’appuyant sur un parc machines récent et performant, ainsi que sur une équipe motivée, le Groupe Tournié n’exclut aucune évolution : «
Pour pérenniser l’activité, on ne s’interdit pas de produire un produit propre dans tous les sens du termes dans les prochaines années » conclut Damien Boulanger.