Avec la connexion d'un laser à solide TruDisk de 3 kilowatts, la poinçonneuse TruPunch 1000 se transforme en machine de poinçonnage et de découpe laser. Cette configuration correspond exactement à celle de la nouvelle venue chez TRUMPF : la TruMatic 1000 fiber. Avec cette machine, TRUMPF propose pour la première fois une machine combinée dans le segment d'entrée de gamme et facilite ainsi le passage du client du pur usinage laser 2D à la technologie de poinçonnage et de découpe laser. Si ce dernier possède déjà un laser à solide TruDisk, il peut également faire fonctionner la TruMatic 1000 fiber via le réseau laser TRUMPF. Malgré le prix attrayant de la machine, les clients ne souffrent d'aucun compromis en matière de performance : les données de puissance de la TruMatic 1000 fiber correspondent à celles de la précédente TruMatic 3000 fiber.
Machine combinée de poinçonnage et découpe laser TruMatic 1000 fiber
La tête de poinçonnage " volante "
L'entraînement repensé des deux nouvelles venues, la TruPunch 1000 et la TruPunch 1000 fiber, constitue la base de fonctionnement du concept modulaire. Le " Delta Drive " breveté donne littéralement une nouvelle impulsion à l'univers de la technique industrielle de poinçonnage. Les concepteurs de TRUMPF ont mis au point cet entraînement spécifique afin de construire de plus petites machines et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour la manutention des matériaux. Atout majeur : Delta Drive rend superflu tout déplacement dans l'axe Y de la tôle et du plateau, caractéristique de l'usinage, en permettant pour la première fois que la tête de poinçonnage " vole " pour ainsi dire dans cette direction.
Cela est rendu possible grâce à un système d'entraînement ingénieux, déplacé par deux servomoteurs. Si les deux servomoteurs tournent dans le même sens, la tête de poinçonnage peut aller et venir dans l'axe Y. Si les broches tournent dans le sens opposé, la course de poinçonnage est activée. Étant donné que l'entraînement de poinçonnage est également utilisé pour le déplacement et que ni la tôle ni le plateau ne peuvent être déplacés, l'axe Y peut être considérablement accéléré. Cela rend le processus de poinçonnage plus dynamique et accroît la productivité de la machine. Du fait du mouvement relatif réduit entre le support de tôle et la tôle, le risque d'accrochage est moindre et le processus est plus sûr. Enfin, les plateaux fixes réduisent l'espace nécessaire pour les machines.
Tri automatique
Caractéristique commune : la TruPunch 1000 et la TruMatic 1000 fiber peuvent trier automatiquement les pièces usinées d'une taille maximale de 180 millimètres x 180 millimètres. Les bonnes pièces sont dirigées via une rampe dans une unité de tri pouvant être déplacée linéairement. Le tri s'effectue dans une rangée de caisses contenant jusqu'à quatre caisses différentes d'une taille de 400 millimètres x 300 millimètres. Les caisses sont placées sous la machine, elles peuvent ainsi être retirées aisément par l'opérateur. Le mouvement de la tête de poinçonnage offre toutefois une autre possibilité d'enlèvement des pièces : TRUMPF a doté la TruPunch 1000 en option et la
TruMatic 1000 fiber de série d'une grande trappe à pièces qui permet de décharger des pièces d'une taille max. de 400 millimètres x 600 millimètres. La trappe peut être équipée d'un capteur qui détecte si toutes les pièces ont été évacuées de manière fiable de la zone de travail de la machine. Cette trappe à pièces relativement grande permet d'évacuer, en mode poinçonnage comme en mode laser, également les pièces longues et larges dans des containers, sur des europalettes ou des convoyeurs à bande. Thomas Herberger relate : « Souvent, nos plaques accueillent seulement quatre à six pièces qu'il fallait jusqu'à présent trier manuellement. Avec la TruPunch 1000, plus personne ne doit " se coltiner le travail ", elle évacue désormais les pièces via sa " grande trappe " et les dépose dans la caisse, une fois l'usinage terminé. »
Encombrement minimal, sécurité maximale
Pour la TruMatic 1000 fiber aussi, une construction aussi compacte que possible était primordiale. C'est pourquoi TRUMPF a mis au point, spécialement pour le système de conception modulaire, une protection contre les rayons d'encombrement minimal. Ce carter de protection est conçu comme un tablier épousant le plateau de la machine. En mode poinçonnage, il s'abaisse tout en garantissant à l'opérateur un aperçu direct et dégagé du processus. Dès que dans le programme en cours, l'usinage laser commence, le carter s'élève et un capot s'abaisse sur le Delta Drive sur lequel l'unité d'usinage laser est fixée.
Le faible rayonnement diffus susceptible de survenir dans un angle plan, sous les brosses de la table d'usinage, pendant le processus de fabrication, est intercepté par les tabliers remontés. Deux écrans de protection contre la lumière laser permettent le contrôle visuel du processus en cours.
Une automatisation et une commande intelligentes
Même dans leur version automatisée, les deux machines de la série 1000 sont plus compactes que toutes les autres machines comparables sur le marché. Elles peuvent en outre toutes les deux être dotées de l'innovant SheetMaster Compact. Ce dernier charge les tôles et les pièces découpées de dimensions faibles à moyennes et décharge les tôles à micro-jonctions ainsi que les grilles résiduelles grâce à des cycles de chargement optimisés, en toute sécurité et essentiellement en temps masqué. Afin de répondre aux demandes actuelles des opérateurs, les deux machines possèdent une commande intuitive par écran tactile. La commande mobile au moyen d'une tablette est également possible grâce à l'appli MobileControl. Pour la programmation, le logiciel TruTops Boost Punch est nécessaire. Mais une licence, contrat de maintenance inclus, est déjà comprise à la fourniture de la machine.