Le filtre à huile type Mistral est composé d\'un corps cylindrique doté d\'une entrée rectangulaire. Le filtre est fabriqué en acier de 2 mm d\'épaisseur avec un revêtement en peinture laquée beige RAL 1013. Cet appareil permet d\'obtenir une teneur en particules inférieure à 1 mg/m3 au poste de travail et une teneur en particules à la cheminée, c\'est à dire après filtration, largement inférieure aux 5 mg/m3 aujourd\'hui recommandés. Son efficacité est de 98,1 % pour les particules de 1,2 micron, et de 98,8 % pour celles de 2,3 microns. Selon les modèles, il est capable de traiter de 10 000 à 40 000 m3 d\'air par heure.
La maintenance du Mistral est très aisée, grâce à une accessibilité de la cartouche lavable particulièrement bien étudiée, et ne nécessite pas l\'utilisation d\'outils spécifiques. Cela étant, le Mistral a été conçu pour réduire au minimum les opérations de nettoyage. S\'il est nécessaire d\'y procéder périodiquement, la société assure néanmoins que le Mistral se charge en particules deux fois moins vite qu\'un filtre commun. Mistral est un filtre rond. Si à l\'entrée toute la matière y pénètre, les particules les plus grosses se séparent cependant des autres, grâce à un effet cyclonique, et se déposent dans sa partie inférieure. Seules les particules les plus fines remontent et traversent les médias filtrants.
Ce filtre a déjà été installé sur de nombreux sites de production en France (chez Timken, PSA), en Allemagne (chez Daimler Chrysler) ou encore au
Danemark.