Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Mevis accélère sa procédure d'inspection avec METRIOS

03/05/2021
Pour gagner du temps sur le contrôle de pièces métalliques destinées à l’automobile, Mevis investit dans la nouvelle génération de projecteurs de profil numérique Metrios. « Utiliser un projecteur de profil classique comme des instruments de mesure manuels pour contrôler plus de 20 cotes sur une pièce prenait près de 20 minutes. Aujourd'hui, grâce à Metrios, nous pouvons le faire en 7 secondes. De 20 minutes à 7 secondes ! »

« Nous effectuons des contrôles complets toutes les 30 minutes. Avec METRIOS, nos opérateurs les réalisent directement dans l’atelier et en totale autonomie. Ils sont plus productifs et maitres de leur travail en se focalisant sur la production et en ne perdant plus de temps en contrôle »

Plus de 700 employés, 80 millions de pièces par mois

Mevis fournit de grandes multinationales leader sur leur marché, principalement dans l'industrie automobile, qui représente 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise suivie par les secteurs de l'électromécanique, de l'électroménager et de l'électrotechnique. Les principaux produits de l'entreprise sont des pièces en fil et des ressorts.

« Pour contrôler les pièces comme piloter nos lignes de production, nous avions besoin du bon instrument de mesure. METRIOS est un projecteur numérique nouvelle génération. Simple d’utilisation et rapide, il a changé nos méthodes de contrôle. Il suffit de poser les pièces sur la table et elles sont mesurées instantanément. »

8 sites de production

« MEVIS a été fondé en 1961, nous allons d'ailleurs fêter notre anniversaire cette année. Tout a commencé avec la vision de notre fondateur, Adriano Visentin, de positionner son entreprise pour répondre à la demande croissante des industriels locaux en ressorts. Au fil des ans, MEVIS a considérablement diversifié sa production pour proposer la gamme la plus complète du marché. »

Le groupe dispose d'un parc de machines moderne comprenant des enrouleurs de ressorts, des plieuses, des presses automatiques, des installations de soudage et, bien sûr, des machines de mesure. L'entreprise a toujours investi dans les nouvelles technologies pour conserver un avantage concurrentiel en termes de fabrication, de qualité, de coûts et de délais de développement.

Les équipements de contrôle traditionnels ne pouvaient plus suivre les cadences de production de plus en plus élevées. La qualité étant un pilier majeur de la culture de l'entreprise. Le contrôle qualité est un aspect indispensable de la production, mais qui requiert une attention particulière en termes de maîtrise des coûts.

Comme le souligne, Bruno Sartori, Responsable Contrôle Qualité, les appareils de mesure traditionnels ne permettaient plus d'assurer le contrôle de centaines de pièces : « Nous utilisions un projecteur de profil classique. Il fallait tourner le cadran pour contrôler les angles et aligner la pièce. Les résultats étaient très subjectifs et le processus était surtout très lent. »

Face à une production de plus en plus forte de pièces, les opérateurs Mevis devaient effectuer eux-mêmes les contrôles. « Nos opérateurs réalisaient de nombreuses mesures pour garantir le niveau de qualité requis. Cela entraînait des pertes de temps considérables, jusqu'à 20 minutes par référence avec un contrôle unitaire. Leur métier étant de produit, les opérateurs passaient de plus en plus de temps à contrôler ».

Fort de ce constat, le défi de Bruno Sartori était d’améliorer l'efficacité du contrôle avec un résultat de mesure fiable, pour augmenter la productivité et améliorer la qualité des pièces. L'entreprise avait besoin d'un outil capable de mesurer automatiquement les pièces et en série, en validant plusieurs ressorts en une seule fois. Aujourd'hui, Mevis dispose de trois machines de mesure Metrios dans son usine italienne et d'une en Slovaquie.

projecteur de profil metrios
En Italie, un projecteur de profil numérique est installé en métrologie et les deux autres sont directement dans l'atelier