Le fabricant autrichien ITS GmbH fabrique des implants pour la chirurgie traumatologique et utilise le SURFCOM TOUCH 50 d'ACCRETECH (Europe) GmbH pour contrôler l’état de surface de ses produits produits de haute précision.
Lorsque les chirurgiens traitent des fractures, ils ont besoin d'implants qui offrent un excellent soutien, mais qui doivent aussi pouvoir être retirés facilement une fois la fracture guérie. Pour garantir cette surface lisse des implants, ITS GmbH utilise avec succès l'appareil de mesure SURFCOM TOUCH 50 d'ACCRETECH (Europe) GmbH.
Il suffit d'une glissade et ou d'une chute maladroite pour se fracturer un os. Lorsque la fracture est compliquée, une intervention chirurgicale est inévitable. Des implants sous forme de clous, de vis et de plaques anatomiques, entre autres, assurent la stabilité nécessaire. Ces implants doivent répondre à des normes élevées, car ils doivent généralement être retirés après la guérison, et plus leur surface est lisse, mieux c'est.
Pour obtenir une surface suffisamment lisse et une bonne biocompatibilité, le fabricant d'implants I.T.S. a récemment commencé à anodiser ses implants en interne afin de travailler plus efficacement et de pouvoir offrir une excellente qualité. Au cours du processus d'anodisation, les implants en titane sont recouverts d'une couche d'oxyde très lisse et biocompatible qui lisse les micropores et les fissures les plus fines, réduisant ainsi l'intégration possible dans le tissu osseux et la soudure à froid redoutée des vis. «
Afin de pouvoir garantir la surface la plus lisse possible des implants, nous déterminons la rugosité de la surface des implants à l'aide du SURFCOM TOUCH 50 d'ACCRETECH (Europe) GmbH avant et après l'anodisation », rapporte Lukas Feichtenschlager, chef de produit chez ITS.
Mesure rapide des endroits difficiles d'accès
La chirurgie doit être pratiquée le plus tôt possible afin de stabiliser la fracture pour qu'elle puisse être déplacée et mise en charge. Le vissage est souvent combiné à d'autres méthodes, par exemple avec des vis de traction à travers une plaque. Une telle plaque est en titane de grade 2, mais les vis sont en alliage de titane plus dur. De cette façon, les trous n'ont pas besoin d'être filetés. Si une vis de blocage est utilisée, elle crée un filetage dans la plaque elle-même. Rien n'est coupé et il n'y a donc pas de saleté dans la plaie pendant l'opération.
Pour contrôler les surfaces lisses des implants, ceux-ci sont mesurés avant et après l'anodisation à des points de mesure prédéfinis avec le SURFCOM TOUCH 50 d'ACCRETECH (Europe) GmbH. Grâce à la grande plage de l'axe du stylet, même les endroits difficiles d'accès peuvent être mesurés, ce qui est un grand avantage car les implants ont souvent une forme anatomique irrégulière et présentent donc rarement des surfaces planes. Trois pièces par minute sont testées.
«
Nous avons acheté l'appareil parce qu'il présente un bon rapport qualité-prix et qu'il est imbattable dans cette gamme de prix. Le système est également simple et peut être utilisé après une courte formation de l'employé », explique Lukas Feichtenschlager. Il souligne que les données de mesure ne garantissent pas seulement la haute qualité des implants, mais constituent également une base pour la recherche et le développement de nouveaux implants. Par exemple, pour un nouveau clou de hanche qu' ITS lancera bientôt.
Certaines spécifications doivent être respectées
La qualité confirmée des implants dépend de l'utilisation correcte de l'équipement de mesure et de la stratégie de mesure choisie. Comme les dépôts de poussière ou les résidus de lubrifiant sur la surface faussent les mesures, l'utilisateur doit s'assurer que les stylets sont bien entretenues et que leurs surfaces sont propres. Des facteurs tels que la température, l'humidité ou les sources potentielles de vibrations affectent également le résultat de la mesure. Les conditions environnementales doivent donc être vérifiées à l'avance, car les clients comptent sur des résultats de mesure corrects, c'est-à-dire sur des implants suffisamment lisses, car au final le bien-être des patients en dépend.
Pour ITS, il est désormais pratique de pouvoir mesurer les pièces à usiner directement en production grâce à la mesure de surface mobile du Surfcom Touch 50. Les paramètres individuels et les conditions de mesure pour différentes pièces peuvent être enregistrés dans la mémoire de l'instrument et rappelés en cas de besoin. Le passage d'une pièce à l'autre est rapide et simple, ce qui permet de couvrir une grande partie de la production.
Afin de pouvoir proposer à l'avenir les implants idéaux pour le traitement chirurgical des fractures, ITS mène des recherches avec des chirurgiens pour adapter au mieux la géométrie et la composition des implants aux options de traitement possibles. «
En nous concentrant sur le développement et l'élargissement de notre gamme d'implants et de services, notre objectif est d'être bientôt en mesure de répondre à plus de 90 % de toutes les indications en traumatologie. Le SURFCOM TOUCH 50 est indispensable à cet égard », déclare Lukas Feichtenschlager.
Mesure de l'état de surface des implants au bord de la ligne de production avec Accretech SURFCOM TOUCH 50 (Photo ACCRETECH)
Excellente opérabilité grâce à une interface utilisateur intelligente
Le système de mesure offre une haute résolution sur la plus grande plage de mesure de sa catégorie grâce à un détecteur avancé. Le stylet peut être modifiée pour s'adapter aux alésages profonds, longs ou petits ainsi qu'aux surfaces rondes, ce qui facilite la mesure de différents types de pièces, idéale pour contrôler les implants irréguliers et de forme anatomique.
La plage de mesure de l'axe Z couvre de 1000 µm à 2000 µm, avec une résolution minimale de 0,0001 μm. Il élimine le temps et les efforts nécessaires à l'alignement des pièces à usiner. L'appareil mesure non seulement les surfaces planes, mais détecte également la rugosité ou l'ondulation des surfaces granuleuses ou rondes en une seule mesure. Le nivellement et la mise à zéro avant la mesure sont également possibles sans difficulté. Les mesures de surfaces verticales, mais aussi en hauteur ou de zones étroites sont également possibles.
L'appareil, portable et compact est facile à installer et offre une plage de mesure en X de 50 mm, une précision de guidage de 0,3 μm/50 mm et une plage de positionnement vertical du détecteur de 50 mm. Un positionnement sûr à vitesse constante est rendu possible dans le sens X directement à partir de l'amplificateur.
L'écran, très explicite, facilite le réglage des conditions de mesure, l'étalonnage, la mesure et l'analyse en toute sécurité et rend l'utilisation simple et intuitive. Le manuel d'instruction lui-même est conçu comme un manuel pour les appareils ménagers. Une référence rapide illustre les étapes de base, de sorte que l'utilisateur n'a pas à rédiger de procédures
Des ports USB/micro-USB sont disponibles en standard. Un total de 15 conditions de mesure et 20 résultats de mesure peuvent être stockés dans l'unité d'évaluation SURFCOM TOUCH. Pour plus d'informations, une mémoire USB peut être connectée au port USB standard. L'appareil de mesure est également équipée d'une connexion micro-USB et, à l'aide d'un câble USB, les données de mesure peuvent être transférées à l'ordinateur et évaluées. C'est un avantage pour ITS, car cela signifie qu'il y a toujours suffisamment d'espace de stockage et de capacité de traitement des données disponibles lorsque de grandes quantités de données sont générées dans le cadre du développement de nouveaux implants.