Dans son usine de Sarezzo près de Brescia , P.E.L Pintossi produit une large gamme de pièces pour l’industrie sur lesquels elle réalise un grand nombre de process avec des exigences de qualité de plus en plus élevées. Grâce aux nouveaux SURFCOM NEX d’ACCRETECH, le contrôle des profils et des surfaces peut désormais être effectué directement en production, à quelques mètres de la machine.
Fondée en 1960, P.E.L Pintossi S.p.A. est une entreprise industrielle de premier plan dans le secteur du moulage du laiton, avec trois unités de production d’avant-garde et un réseau d’entreprises associées. Aujourd’hui, Pintossi est en mesure de répondre aux demandes de clients de différents secteurs en produisant des pièces en alliage métallique usinées et imprimées selon le projet design du client : depuis les robinets à soupape et thermostatiques, les robinets de sécurité à boisseau sphérique, les raccords pour systèmes hydrauliques et pneumatiques, jusqu’aux récents développements dans le domaine de l’automobile. «
Chaque pièce usinée a des exigences spécifiques en termes de dimensions et de qualité de surface : pour cette raison, nous avons besoin de machines spécifiques telles que le nouveau SURFCOM NEX récemment acheté à ACCRETECH », explique Mirko Balduchelli, responsable de la métrologie chez P.E.L Pintossi.
La collaboration entre les deux entreprises a commencé il y a plusieurs années avec l’acquisition du premier profilomètre, puis, avec les nouvelles exigences qualité de P.E.L Pintossi, l’ajout progressif d’autres instruments. Pour réduire le temps de contrôle des pièces produites, le responsable de la métrologie a revu l’emplacement des appareils de mesure, en créant plusieurs « îlots métrologiques », et en adoptant une nouvelle approche du contrôle de la qualité. Flexibilité, précision et traçabilité sont les principales exigences des nouveaux investissements de P.E.L Pintossi en matière de métrologie. Ainsi,les derniers achats ont été deux nouveaux appareils SURFCOM NEX 041, qui permettent des mesures combinées de profils et de surfaces avec des performances améliorées en termes de précision, de fiabilité et de flexibilité.
Les SURFCOM NEX d’ACCRETECH accompagnent la politique d'îlots métrologiques de P.E.L. Pintossi
Garantir la qualité et la flexibilité tout en augmentant les volumes
P.E.L Pintossi a du évoluer ces années pour pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences du marché : des demandes de pièces de plus en plus complexes et des clients délaissant les entreprises nationales pour le marché international. Mirko Balduchelli explique : «
Notre avantage concurrentiel est sans aucun doute la flexibilité qui nous permet de produire efficacement des pièces de différents types et dans différentes tailles de commande : nous travaillons avec des lots de 50 pièces jusqu’à plus de 100 000 ». Aujourd’hui, la production est principalement confiée à des machines modernes à commande numérique, qui ont progressivement rejoint puis remplacé les machines traditionnelles, qui continuent d’être utilisées pour les usinages plus simples. La croissance de l’entreprise est visible : ces dernières années, la taille de l’usine principale a presque doublé, et elle abrite aujourd’hui 35 machines de transfert automatique, chacune capable d’effectuer différents processus sur la même pièce. Cela entraîne une multiplication de la complexité et des besoins de contrôle, comme l’explique responsable de la métrologie : «
Notre service d’essais comprend désormais sept employés qui effectuent des cycles de contrôle toutes les heures sur chaque machine, avec des tests différents en fonction du cycle de contrôle ». Outre la vérification effectuée toutes les heures, une vérification initiale est également effectuée sur chaque machine,pour obtenir le feu vert au début de la production pour chaque commande.
Pour faire face à cette plus grande complexité, l’équipe de métrologie a préparé dix « îlots métrologiques », situés aux points les plus stratégiques du site de production, en fonction de la position des machines à desservir. De cette façon, l’employé n’a pas trop de distance à parcourir avec la pièce à tester, quel que soit le type d’essai à effectuer. «
De toute évidence, pour gérer ce niveau de complexité et le volume croissant des contrôles, il est essentiel de disposer d’outils fiables, faciles à utiliser et flexibles, tels que les nouveaux rugosimètres-profilomètres SURFCOM NEX 041 d’ACCRETECH ». Grâce à ses moteurs d’entraînement linéaire perfectionnés, le SURFCOM NEX est en fait l’instrument le plus rapide de sa catégorie, garantissant une amélioration de x 1,6 de la durée des cycles de mesure par rapport au modèle précédent, tout en maintenant une grande précision de mesure à ±(0,8+|2H|/100) µm. Les nouveaux détecteurs hybrides permettent également une plus grande flexibilité, en s’adaptant aux différents besoins : l’appareil peut être utilisé indifféremment pour le contrôle des profils et des surfaces. «
La possibilité d’effectuer des mesures combinées de profil et de surface est indéniablement un plus. Cela nous permet de disposer d’appareils polyvalents pour faire face à des arrêts même temporaires d’autres appareils de mesure, ou à des situations qui nécessitent, par exemple, un contrôle plus fréquent de la qualité de la surface ».
Les exigences de précision de plus en plus critiques qui sous-tendent le choix d’ACCRETECH
Aujourd’hui, le contrôle de la qualité et la vérification des exigences de plus en plus strictes sont donc des éléments centraux du succès de l’entreprise de Brescia, avec des tolérances minimales de l’ordre du millième de millimètre. «
Nous avons commencé avec des robinets en laiton pour les cuisines industrielles mais aujourd’hui, nous travaillons sur une grande variété de pièces beaucoup plus complexes, utilisant des process différents, une exigence de qualité très élevée et des tolérances toujours plus serrées », poursuit M. Balduchelli. «
Le respect des tolérances est aujourd’hui critique : nos clients vérifient souvent les pièces fournies avec des machines spécialisées, et il est donc nécessaire de mettre à jour en permanence notre équipement d’outils de contrôle ».
L’amélioration continue des normes de qualité et de production est un objectif primordial pour P.E.L Pintossi : M. Balduchelli souligne que, ces dernières années, l’entreprise a entamé un processus d’amélioration de la qualité qui lui a permis d’être plus compétitive dans le secteur automobile. Toute décision d’investissement au sein de l’entreprise doit être directement approuvée par le propriétaire et soutenue par les responsables du secteur qui utilisera la nouvelle machine. De nombreuses variables contribuent au processus de décision : les besoins actuels et futurs en termes de rendement qualitatif et quantitatif, la facilité de mise en œuvre et de formation, ainsi que, bien sûr, l’aspect économique. Pour faire face aux nouveaux besoins en termes de mesure de profils et de surfaces, P.E.L Pintossi a donc décidé, après un processus d’évaluation minutieux, de contacter ACCRETECH. «
Après avoir soigneusement évalué nos besoins en termes de mesure de profil et de rugosité, nous avons choisi les appareils d’ACCRETECH, qui nous garantissaient le meilleur produit en termes de qualité, d’assistance et de prix ».
Rapports clairs et traçabilité des mesures
Un autre défi auquel P.E.L Pintossi est confrontée au quotidien concerne la traçabilité de toutes les mesures, qui est essentielle non seulement pour répondre aux demandes des clients, mais aussi pour se protéger en cas de problèmes de qualité. «
Toutes les mesures effectuées avec les profilomètres et les rugosimètres ACCRETECH sont consignées dans des rapports d’essai internes : dans certains cas, notamment dans le secteur automobile, ces données de mesure doivent également être fournies au client ». Les machines ACCRETECH, telles que la SURFCOM NEX 041, facilitent ce process, grâce au logiciel intégré ACCTee qui offre une excellente convivialité et un environnement de travail qui facilite toutes les activités de mesure et d’analyse, garantissant des rapports de mesure clairs, complets et facilement lisibles. Grâce à une approche basée sur les documents, tous les process sont disponibles dans une seule feuille de résultats où chaque type d’information peut être stocké avec les données de mesure. «
Nous avons été très satisfaits de toute la phase de mise en œuvre et de formation, et nos employés apprécient les outils ACCRETECH car ils allient une excellente qualité de mesure à une bonne facilité d’utilisation, ce qui permet d’effectuer des mesures dans les plus brefs délais ».