Appelé à devenir un appareil de mesure standard dans les laboratoires d'assurance qualité du monde entier, Mitutoyo présente un nouveau produit, le Roundtracer Flash. Cette unité de mesure sans contact devrait apporter encore plus de rapidité et de polyvalence à la gamme de mesure de forme de Mitutoyo.
Connue sous le nom de Roundtracer Flash, cette unité de mesure optique est basée sur une architecture d'images bidimensionnelles côte à côte. De ce fait, les images sont acquises par différents capteurs et sont parfaitement combinées pour générer une seule image de la pièce contenant zéro discontinuité ou vide au niveau du contour de la pièce.
Capable de mesurer des pièces jusqu'à 300 mm de longueur sans aucun mouvement vertical des capteurs ou de la pièce, le Roundtracer Flash effectue ces mesures instantanément. D'une rapidité impressionnante, cette machine peut exécuter 100 mesures statiques en seulement deux secondes, quelle que soit la façon dont les sections de mesure sont réparties le long de la pièce.
En ne nécessitant pas de mouvement le long de l'axe Z pour capturer ces images 2D, la cohérence des profils et des géométries des pièces est stable sur des millions de cycles. Et grâce à cette technique, la maintenance obligatoire de ce système de mesure est réduite au strict minimum.
Se démarquant sur le marché de la mesure de forme sans contact, le Roundtracer Flash offre une réelle avancée par rapport à d'autres machines produisant des mesures et des analyses similaires. Construit avec l'idée qu'il ne faut pas être un métrologue pour le faire fonctionner, l'unité elle-même peut effectuer une mesure en appuyant sur un seul bouton. Outre cette caractéristique avantageuse, l'interface graphique fournie est également extrêmement intuitive et flexible, rendant les processus de travail de l'opérateur aussi rapides et simples que possible.
Un autre facteur clé dans le développement de ce produit n'était pas seulement sa facilité d'utilisation, mais aussi la facilité avec laquelle il peut être mis en œuvre dans une usine intelligente. Dès le départ, le chargement d'une pièce peut être effectué automatiquement en cas d'utilisation d'un système robotique externe, et la machine est dotée de 7 ports disponibles pour la sortie de données et la lecture de codes. Si l'on considère les capacités standard de la machine, il est clair qu'elle sera faire la différence quelle que soit la taille de la société et le lieu d’implantation (métrologie, atelier labo).
Le Roundtracer Flash assure la mesure de forme sans contact à grande vitesse