Le groupe Mahr étoffe son offre produit en métrologie dimensionnelle avec ses nouveaux systèmes sans contact. En complément de ses systèmes traditionnels pour la mesure d’écarts de forme, contour et rugosité, le groupe présentera ses produits à technologie sans contact. Si les technologies tactiles ou optiques sont équivalentes sur de nombreuses surfaces, certains matériaux imposent un choix optique. Certaines surfaces fragiles, souples, collantes ou discontinues, certains revêtements non homogènes, complexes, imposent une mesure sans contact. L’image en 3D d’une surface montre une multitude de caractéristiques qu’une simple coupe de profil ne peut représenter. Les deux technologies sont donc complémentaires et permettent une large gamme d’applications.
Mahr présentera le CM mobile, système pour l’analyse des surfaces, transportable à technologie confocale en 3D. Son poids et ses dimensions en font un système particulièrement adapté pour les mesures sur des objets de grande taille difficiles à déplacer. Utilisable en mouvement, en milieu industriel, sa mise en œuvre instantanée via un ordinateur portable, en font la solution idéale pour de nombreuses applications industrielles.
En complément de son profilomètre traditionnel CD140, Mahr exposera son profilomètre 3D optique à technologie chromatique, le MarSurf CP Select. Entièrement automatisable le CP Select peut être intégré dans les processus de contrôle qualité. Equipé de capteurs de points et de lignes, automatisable, le CP Select permet des mesures sur grande surface à vitesse élevée.
En ligne avec les demandes de l’industrie 4.0, Mahr présentera sa gamme de produits manuels (pieds à coulisse, micromètres, comparateurs…) à transmission de données par émetteur radio intégré. Le logiciel d’interface MarCom, permet un transfert simple, rapide et sans contrainte des données de mesures vers les différents logiciels de CAQ.
Un système d'analyse des surfaces et un profilomètre 3D optique font partie des matériels exposés par MAHR