ZEISS exposera pour la première fois en France le capteur ROTOS embarqué sur la machine 3D ZEISS PRISMO. Cela permettra à ZEISS de mettre en avant sa participation active à la métrologie du futur et par extension, à l’industrie 4.0.
L’intégration complète de la mesure des états de surface sur la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) permet de saisir toutes les caractéristiques de la pièce en une seule opération de mesure dimensionnelle et état de surface. Cela implique un gain temps sur la manipulation et la mise en position de la pièce, en ayant une seule machine multi capteurs.
Il s’agit du seul capteur 3 axes (ajoutés aux 3 axes déjà existants de la machine) en mesure continue, sans indexation et sans patin. Sur le marché, il n’existe pour le moment que des capteurs avec 2 axes.
Ce capteur de rugosité est programmable via une simulation hors ligne
Plusieurs stylets sont adaptables en fonction du type de pièce et le changement est automatique. Les angles sont calculés directement dans le logiciel pour une simplicité de programmation et il en ressort un protocole de mesure unique.
Tous les paramètres d’état de surface courants peuvent être évalués dans le logiciel d’analyse en fonction de la taille, de la forme et de l’emplacement. Ils sont affichés exactement comme souhaité par l’opérateur.
Outre le gain de temps car il n’est plus indispensable de déplacer la pièce entre les deux types de mesures, un autre avantage est l’absence de TMS liés à des manutentions de pièce.