A l’occasion de l’EMO 2017, Alicona présentera le ’Compact Cobot’, son nouveau système de métrologie. La nouvelle solution de mesure, composée d'un robot collaboratif et d'un capteur de mesure 3D optique haute résolution, complète la gamme existante de systèmes collaboratifs. Le capteur de mesure est monté sur une plate-forme de robot mobile qui autorise un positionnement optimisé, même lorsqu’il est nécessaire de réaliser une mesure à l’intérieur d’une machine-outil.
Un robot collaboratif et un capteur de mesure 3D optique haute résolution
Les Cobots ne nécessitent aucune connaissance préalable de la métrologie et facilitent la gestion, la programmation et l'exécution de séries de mesures. Ceci est rendu possible par l'évaluation automatique des mesures réalisées, la mise à disposition d’un système de sécurité sans barrière physique et l’utilisation de commandes intuitives guidées manuellement qui simplifient l'apprentissage des séries de mesures. En conséquence, les cobots sont idéaux pour vérifier l'état de surface et la précision dimensionnelle des pièces de travail dans les environnements de production existants.
Alors que les premiers Cobots produits par Alicona, le ‘Disk Cobot’ et le ‘Tool Cobot’, sont des systèmes collaboratifs dédiés à des applications spécifiques pour l'industrie aéronautique et l'industrie de l'outil coupant, le nouveau ‘Compact Cobot’ est une solution universelle destinée à tous les secteurs industriels. Elle permet de vérifier l'état de surface et la précision dimensionnelle sur des pièces de toutes tailles.