Grâce à son tout dernier module MultiEdgeMeasurement, Alicona pousse encore plus loin la mesure automatisée d’outils coupants. Sur la base d’un bras robotisé équipé d’une tête de mesure, le capteur est positionné dans les 3 directions afin de permettre son utilisation en production. En un seul cycle, plusieurs paramètres sur différentes zones d’une même pièce peuvent être mesurés. Par une simple commande, la mesure d’un même paramètre est également possible sur plusieurs pièces, il suffit alors aux utilisateurs de personnaliser les routines de mesure automatisées. Un test immédiat montre si toutes les valeurs sont bien comprises dans la tolérance géométrique. Cela permet à la production de gagner du temps et d’optimiser le contrôle qualité.
Dans le cadre des axes de développement liés à l’Usine Intelligente, les principaux critères d’innovations sont les processus de productions interdépendants et flexibles, l’efficacité des ressources et l’amélioration des critères de qualité. Dans ce domaine, la métrologie intégrée à la production joue un rôle prépondérant, explique le Dr Stefan Scherer, Co-président d’Alicona : « les utilisateurs reçoivent des informations cruciales en temps réel sur le processus et sur le produit grâce à des données mesurées de manière rapide et fiable en production. Les pièces non conformes sont détectées en amont ce qui permet de réaliser des économies de ressources ».
La technologie clé réside dans la métrologie en ligne de production
Les fabricants d’outils profitent des développements réalisés par Alicona en métrologie 3D optique haute résolution, visant à augmenter l’automatisation et la rapidité de mesure du contrôle qualité grâce au robot six axes. Le capteur de mesure 3D utilisé est idéal pour la production : il est résistant aux vibrations, insensible aux variations d’intensité lumineuse externes, rapide et simple à intégrer dans un système existant. Deux applications différentes assurent son intégration dans une ligne de production : le capteur optique est monté sur un bras robot qui le déplace à proximité des pièces à mesurer ; l’autre option consiste à manipuler la pièce avec le robot pour la placer sous le système de mesure.
Le nouveau module MultiEdgeMeasurement qui réduit le temps de changement d’outil sur les lignes de production grâce à la mesure robotisée Alicona.
Mesure multiple pour optimiser le contrôle qualité
En introduisant MulitEdgeMeasurement à la métrologie robotisée d’Alicona, il est possible de réaliser une automatisation des séquences complexes de mesure de certains paramètres sur différentes zones. Sur un foret par exemple, le module permet l’évaluation de toutes les arêtes de coupe en une seule séquence de mesures. Une autre application consiste à contrôler une série complète d’outils en mesurant un même paramètre sur différentes pièces lors du même cycle de mesure. Ainsi, les opérateurs n’ont plus à intervenir après avoir lancé la séquence de mesures et ne perdent plus de temps à repositionner des outils. MultiEdgeMeasurement est également compatible avec les autres systèmes de mesure de forme et de rugosité d’Alicona.