Destiné au
contrôle en ligne des alésages ce système se présente sous la forme d'un capteur sans contact miniature confocal à lumière blanche mis en rotation continue à grande vitesse par un petit moteur électrique. Avec un diamètre de 3,4 mm seulement, le capteur de mesure confocale miniaturisé peut être utilisé pour les alésages d'un diamètre minimal de 4,0 mm à 25 mm. Mis en rotation par un moteur électrique pas à pas, le capteur peut
contrôler les diamètres, défauts de forme (ovalisation, défaut local) et défauts de cylindricité (conicité, perpendicularité, rectitude etc.) des alésages. Des paliers à roulement à billes à contacts obliques garantissent la stabilité et la précision nécessaires à une rotation de précision. Une fixation par cône permet un changement répétable de capteur pour s'adapter à différents diamètres de trous, un capteur seul ne pouvant pas couvrir l'intégralité des diamètres. Le système se compose d'une tête de mesure en acier inoxydable avec mécanique intégrée, d'un cône de fixation du capteur sur la broche d'un capteur de mesure confocale et de deux contrôleurs.
Tout comme les systèmes standard linéaires, la technique de mesure confocale se prête de manière idéale à la mesure de nombreuses surfaces. Le système ne nécessitant aucun point de référence durant la mesure, il permet de détecter également les arêtes et les différences de niveau. Les développements opérés par Micro-Epsilon autorisent même la mesure des trous alésés dansd du composite carbon,e et la détection des délaminages. La mesure des fraisurages est possible dans la mesure ou le diamètre n'excède pas la portée du capteur et ou l'angle d'incidence du faisceau du capteur n'est pas trop ouvert (notamment sur les surfaces absorbantes comme le carbone). les vitesses d'acquisition sont jusqu'à 2 KHz dans du titane ou de l'aluminium mais restent limitées à 400Hz dans le composite. Le capteur peut mesurer en standard des alésages dont la profondeur peut atteindre les 45 mm mais des développements spéciaux peuvent augmenter si nécessaire cette distance. La lance du capteur est introduite à l'intérieur de l'alésage à l'aide d'un axe de translation (non fourni). En fonction du réglage, il est possible de mesurer différents niveaux ou de générer un profil en forme de spirale de l'alésage.
Si le capteur venait à être endommagé, il est possible de remplacer rapidement la lance de capteur. Le système est utilisé dans l'industrie pour procéder au contrôle qualité des alésages durant la chaîne de production ou en laboratoire en phase de mise au point.