La société d’ingénierie Park Engineering, basée à Stalybridge, a considérablement augmenté la taille des pièces qu’elle peut usiner et mesurer sur une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT). Cela fait suite à l’installation début 2022 de deux nouvelles machines : un centre d’usinage 5 axes Correa Fox 50 doté d’une enveloppe de travail de 5,0 x 3,25 x 1,6 m, près de 16% plus grande que la plus grande machine précédente, et une MMT ALTERA M 30.20.15 avec des déplacements d’axe de 3,0 x 2,0 x 1,5 m construite par LK Metrology. Par rapport à la plus grande des trois machines LK précédemment exploitées par Park Engineering, elle offre deux fois plus de volume de mesure.
Membre de la division d’outillage au sein du groupe Hyde dans le nord de l’Angleterre, Park Engineering est spécialisée dans la conception, la fabrication, l’assemblage et la certification de gabarits et de fixations d’outillage pour les secteurs de l’aérospatiale, du nucléaire, de la défense et de l’automobile, de sorte que l’entreprise est habituée à traiter de gros composants. Elle fournit également un service d’usinage en sous-traitance. Si l’on cherchait à s’intéresser aux nouvelles technologies pour offrir une capacité de contrôle encore plus grande, il y avait un besoin d’inspecter les plus grandes pièces sur une plate-forme MMT plutôt que de s’appuyer sur des systèmes de mesure portables, qui peuvent avoir un volume de mesure plus important mais sont généralement moins précis.
Park Engineering a rencontré LK pour la première fois au milieu des années 1990 lors de l’achat d’un G80K d’occasion d’une capacité de 2,5 x 1,5 x 1,2 m, âgé de 10 ans. Les performances de la machine, associées au bon suivi fourni par LK dans le maintien de la mécanique de l’équipement et à sa capacité à fournir un contrôle et des mises à niveau logicielles, ont incité à l’achat quelques années plus tard d’une autre MMT LK d’occasion – une G80C 2.0 x 1.0 x 0.8m. Les deux étaient le pilier de l’inspection des gabarits, des fixations et de l’outillage, non seulement pour la propre production de l’entreprise, mais aussi pour un service de mesure client en sous-traitance en pleine croissance.
Will Reeves, responsable qualité de Park Engineering, a installé une pièce profilée en aluminium de forme gauche pour la mesure sur la nouvelle MMT LK ALTERA M 30.20.15 dans une pièce climatisée du site de Stalybridge
Le département de métrologie a continué dans cette voie, en ajoutant une nouvelle MMT LK INTEGRA 10.10.8 avec un volume de mesure de 1,0 x 1,0 x 0.8m en 2007 pour le contrôle des pièces et des outillages aérospatiaux plus petits avec des tolérances serrées. La machine a été achetée par l’intermédiaire de Metris, qui possédait LK à l’époque, bien que la société soit à nouveau indépendante depuis 2018.
Toutes les activités de Park Engineering étaient à l’époque menées dans une usine de Reddish, Stockport, mais la société a déménagé au second semestre de 2021 dans des locaux plus grands appartenant au groupe Hyde à Stalybridge, dans le Cheshire. Dans le processus, l’entreprise a décidé de mettre à niveau ses technologies et capacités d’usinage et de mesure, ce qui a inclus le retrait des deux anciennes MMT et leur remplacement par une nouvelle machine plus grande. Le responsable qualité Will Reeves a examiné d’autres fournisseurs potentiels de MMT, ce qui est une pratique normale au sein du groupe, mais ne voyait aucune raison de changer en raison de sa longue expérience de la fiabilité des machines LK et de l’excellent service fourni par l’équipe LK.
Il a déclaré : «
En fait, le processus n’a servi qu’à souligner la réputation de LK et à réaffirmer la confiance que nous avons en eux en tant que fournisseur privilégié. Le fait qu’il s’agisse d’un fabricant britannique est un avantage supplémentaire, car cela signifie que l’expertise technique approfondie de l’usine est locale pour nous si nécessaire. »
Les discussions avec LK ont rapidement permis d’identifier la taille idéale de la nouvelle MMT à installer, l’ALTERA M 30.20.15. M. Reeves s’est enthousiasmé : «
L’augmentation de la vitesse et de la précision de l’ALTERA M, qui est environ six fois plus rapide et 216 % plus précise que la plus ancienne de nos MMT précédentes, était un excellent argument de vente, mais nous avons également été ravis d’avoir une MMT de plus grande capacité avec un encombrement global plus petit. C’est dû à la conception de la machine LK de première classe, incorporant le meilleur des matériaux et de la technologie modernes. »
Dans le fonctionnement quotidien, la MMT ALTERA M prend en charge l’inspection de grandes pièces avec des tolérances de dessin généralement ± 50 μm, mais est suffisamment précise pour mesurer des pièces plus petites dans la région de 10 μm. Indépendamment des tolérances, le logiciel CAMIO de LK avec son interface opérateur conviviale permet de générer des programmes CNC en ligne ou hors ligne pour l’inspection des quantités de lots, réduisant encore le temps et les coûts d’inspection, en particulier lorsque des modèles CAO sont disponibles.
M. Reeves a commenté : «
Dans le large éventail de lots de travail, nous avons accès à des modèles CAO environ 50 à 60 % du temps, le reste étant du travail à fournir. Cependant, la fourniture de modèles CAO est quelque chose que nous encourageons toujours nos clients à fournir, car elle minimise le risque de saisie de données incorrectes en raison d’une erreur humaine pendant le processus de programmation. »
Il a conclu : «
Le logiciel CAMIO de LK permet également de gagner du temps en générant automatiquement des rapports complets que nous sommes en mesure d’envoyer à nos clients avec les composants inspectés. L’aspect professionnel de la documentation ajoute au professionnalisme perçu du service que nous fournissons.
La nouvelle plate-forme de métrologie est nettement plus productive que nos anciens G80K et G80C réunis, tout en étant plus précise. Avec l’INTEGRA, elle place Park Engineering dans une bonne position pour fournir un support métrologique non seulement à notre propre production, mais aussi aux clients externes qui veulent un support de mesure en sous-traitance maintenant et à long terme. »
Le LK INTEGRA 10.10.8 est exploité par Daniel Read, apprenti du département d’inspection, qui se qualifiera bientôt dans un nouvel apprentissage basé sur la métrologie