Après des recherches détaillées sur les effets de la contamination des pointes de stylet sur la métrologie lors de l’utilisation d’une machine à mesurer 3D par coordonnée (MMT), le Dr Simon Lawes, de l’équipe de métrologie en milieu de production de l’Université de Nottingham confirme : «
Une pointe de stylet contaminée par de minuscules particules peut conduire à des erreurs de mesure 10 fois supérieures aux prévisions. » Le problème dans les salles de contrôle ainsi qu’en atelier est que le nettoyage du stylet est un travail fastidieux à réaliser à la main et qui de plus, réduit les temps d’occupation des MMT et donc la productivité de celles-ci.
Pour minimiser le problème, le constructeur britannique de MMT, LK Metrology a mis en place un système automatisé dédié au nettoyage des pointes de stylet, LK StyliCleaner. Il ne faut que 30 secondes pour débarrasser une pointe de stylet de tout toute impureté, éliminant ainsi toute tendance à retarder le nettoyage et réduisant le risque de prendre des mesures erronées.
Pendant les cycles de mesure des sondes tactiles et en particulier lors des phases de scanning, des contaminants tels que la poussière, les résidus des lubrifiants d’usinage et les oxydes s’accumulent sur la pointe du stylet. Si l’on veut maintenir une bonne métrologie, ces minuscules particules doivent être enlevées par un nettoyage fréquent. L’automatisation du processus est nettement plus efficace et robuste en termes de process que le nettoyage manuel, qui nécessite généralement un recalibrage de chaque position de sonde avant utilisation, de sorte que le temps de disponibilité du MMT est optimisé.
Adapté à tous les utilisateurs de MMT dans le monde entier, le système de nettoyage est une solution peu coûteuse et fonctionne avec toutes les marques de MMT et de logiciels. Aucune intégration logiciel n’est nécessaire. Il sera uniquement nécessaire de créer une simple routine de programmation pour effectuer le cycle. Pour les clients de LK utilisateurs du logiciel de mesure CAMIO, le StyliCleaner est livré avec des programmes gratuits permettant le nettoyage automatisé des pointes de stylet.
Géré par la mise en mouvement des axes de la MMT, le cycle de nettoyage automatisé est activé lorsqu’un stylet contaminé est programmé pour se déplacer devant le capteur de mouvement StyliCleaner. Une fois à l’intérieur de la chambre de nettoyage, la pointe du stylet est lavée pendant 10 secondes grâce à un détergent puis séchée pendant 10 secondes à l’aide d’air comprimé afin d’éliminer tous les contaminants résiduels. La séquence automatisée déplace le stylet à travers six positions afin de terminer le processus complet, laissant ainsi le stylet propre et prêt pour la prochaine inspection.
Le StyliCleaner compact, a un encombrement de 70 mm (2,8 po) x 100 mm (3,9 po) sur la table machine, il est disponible en deux tailles, StyliCleaner8 conçue pour décontaminer les stylets de 0 à 8mm de diamètre (0,31 po) et StyliCleaner16, conçue pour décontaminer les stylets de 6 mm (0,24 po) à 16mm (0,62 po) de diamètre. L’unité de commande séparée peut également être positionnée sur la table de la MM, ou si l’espace est limité, elle peut également être fixée sur le soubassement supportant la MMT, à l’aide d’une plaque de montage optionnelle.
Le nouveau LK StyliCleaner automatisé de LK Metrology pour les stylets de MMT