Pour la première fois, ESPI sera présente au Salon International des Microtechniques MICRONORA qui se déroule à Besançon du 25 au 28 septembre 2018. Active dans le monde de la micromécanique depuis plus de quinze ans, ESPI souhaite renforcer sa position dans l'hexagone. L'entreprise exposera sur le stand du distributeur de machines-outils Degomme Boccard (hall A2 stand 549-553). Elle présentera, en avant-1ère française, sa solution de pilotage des machines-outils DPC -Dynamic Process Control-.
Objectif de la solution DPC d'ESPI : Usiner mieux et plus
La solution DPC, développée et présentée par ESPI, associe la machine Scanflash au logiciel Tool'sDriver. Avec DPC, la production de pièces est toujours centrée sur les cibles. Le système permet de contrôler les éventuelles dérives d'usinage (Scanflash), de calculer les corrections d'outils et de régler les machines-outils (Tool'sDriver). Il transmet directement à la commande numérique les correctifs à apporter, une fois validés par le régleur.
Lors du salon MICRONORA, les visiteurs du stand Degomme-Boccard pourront assister à des démonstrations d'usinage d'un cylindre de moteur, afin de constater les avantages du système DPC, en termes de gains de productivité, de gains de temps par rapport au changement de séries et de flexibilité.
La solution DPC d'ESPI, à savoir la machine Scanflash associée au logiciel Tool'sDriver, sera positionnée au pied d'une machine Brother M140X2. La machine Scanflash interviendra comme banc de réglage de la machine-outil en fournissant les mesures et les écarts relevés par rapport aux tolérances spécifiées en seulement quelques secondes. Lorsque des écarts sont constatés sur certaines cotes, le régleur peut intégrer les correctifs nécessaires à la machine-outil. Le système permet d'augmenter la capacité de production, de réduire les rebuts et donc d'améliorer les marges, et ce grâce à la réduction du temps de cycle contrôle/réglage.
Le logiciel Tool'sDriver pilotera la machine-outil en récupérant les mesures de Scanflash, en calculant les corrections idéales puis en envoyant ces corrections dans la CN de la machine Brother, l'objectif étant de faire travailler la machine-outil de manière autonome et centrée sur la cible.