ShapeGrabber d’OGP est une machine de mesure 3D à faisceau laser rapide et facile d’emploi, idéale pour la mesure rapide et automatisée de pièces gauches ou géométriques, nécessitant une acquisition de l’intégralité des surfaces.
La pièce en rotation sur un plateau rotatif doté d’un capteur incrémental très précis, est numérisée par un pinceau laser (il ne s’agit pas d’un système à balayage) pinceau diffusé au travers d’une optique très spécifique à faisceau élargi.
Un contrôle géométrique très rigoureux peut être réalisé sur des composants aux formes multiples par la rotation de la pièce et la translation simultanées.
La scanner ShapeGrabber permet d’exécuter une mesure par un simple clic et il est donc parfaitement compatible avec une utilisation libre-service en atelier
Un nuage comportant des millions de points est ainsi numérisé en quelques dizaines de secondes, la technologie d’acquisition permettant de pénétrer assez profondément dans les pièces pour reconstituer une véritable forme en 3D.
Les fichiers de points sont totalement compatibles PolyWorks™ et peuvent être ainsi comparés en temps réel à la définition CAO, donnant ainsi des résultats graphiques facilement interprétables, aussi bien sur des prototypes que des pièces de série.
Les pièces plastiques, composites, et de fonderie sont le domaine de prédilection de Shape Grabber qui est un outil extrêmement efficace pour détecter et visualiser les gauchissements, vrillages, cintrages, variations d’épaisseurs de toile, rétrécissements et autres défauts inhérents à ce type de pièces. Qu’il s’agisse de formes gauches ou de formes géométrique (cylindres, plans, ….), le rapport de mesure, très visuel permet une prise de décision immédiate et sure sur l’ensemble du composant, remplaçant avantageusement les couteux montages multi cotes.