Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

MICRONORA 2012 : HEXAGON Metrology division Optiv présentera son dispositif de scanning OptivScan

04/09/2012
Ce système de mesure sans contact allie la mesure optique et du scanning continu.

Le scanning est la méthode de mesure idéale pour acquérir rapidement des données de pièce avec une haute densité de points. Le nouveau système multi-palpeurs OptivScan offre d’emblée deux modes de mesure ultra précis en faisant intervenir un capteur de vision, sans contact, et une tête de mesure scanning Leitz tactile. Ces deux procédés profitent des fonctionnalités de PC-DMIS, un logiciel de métrologie permettant une programmation à l’aide de modèles CAO.

Le capteur de vision dispose d’une caméra CCD de haute résolution. Il relève sans contact les plus petites caractéristiques, avec les tolérances les plus étroites, et des éléments qu’un palpage déformerait. La tête de mesure tactile Leitz LSP-X1 le complète. Elle permet de réaliser toutes les mesures standards, telles que les palpages de points individuels, les mesures à auto-centrage et un scanning continu de haute vitesse pour un relevé rapide très précis de formes et de contours.

Les métrologues qui se servent de systèmes de vision bénéficient maintenant de fonctions depuis longtemps accessibles aux utilisateurs du logiciel PC-DMIS CMM. Et comme PC-DMIS Vision fait partie de la gamme EMS (Entreprise Metrology Solutions), les opérateurs tirent profit d’un vaste ensemble complémentaire d’options d’analyse et de génération de rapports, introuvables sur les progiciels concurrents.

OptivScan est disponible en 2 versions : 663 (volume de mesure 650 x 600 x 300 mm) et 442 (volume de mesure 410 x 410 x 200 mm).