Hexagon Metrology vient d'annoncer la disponibilité des nouvelles versions de têtes de mesure motorisées TESASTAR-m et TESASTAR-sm pour les machines à mesurer tridimensionnelles DEA et Brown & Sharpe. Les nouveaux modèles de ces têtes de mesure populaires offrent un pas d'indexation de 7,5 degrés pour maximiser la compatibilité avec d'anciens produits.
Les nouvelles versions TESASTAR-m et TESASTAR-sm présentent une plage de révolution de -180 à +180 degrés et un tangage allant de 0 à 105 degrés pour un total de 720 positions indexables. Le modèle TESASTAR-sm offre en plus l'avantage d'un montage direct sur l'axe Z de la MMT, ce qui étend la plage de mesure dans cet axe. Garantissant une compatibilité de positionnement équivalente avec d'autres anciens produits du marché, les nouvelles têtes se distinguent aussi par une indexation jusqu'à deux fois plus rapide.
Comme les têtes de mesure motorisées originales TESASTAR à pas d'indexation de 5 degrés, les nouvelles sont disponibles avec un raccord M8 et l'interface cinématique TESA Kinematic Joint (TKJ). Les versions M8 intègrent une interface mécanique permettant le raccordement de palpeurs M8 standard à contact point par point, tels que TESASTAR-mp. Les modèles TKJ se destinent à des palpeurs de scanning avec et sans contact comme les palpeurs vidéo CMM-V et LSP-X1. En outre, les nouvelles têtes de mesure sont entièrement compatibles avec les interfaces électroniques TESASTAR-e et TESASTAR-ae, les extensions TESASTAR et le changeur d'outils TESASTAR-r.