Il s'agit d'un miroir spécial qui s'affranchit des systèmes de rails complexes préalablement nécessaires pour garantir un parfait alignement entre les deux points et l'interféromètre laser.
Par le passé, on réalisait des relevés de distances de référence de très haute précision au moyen d'un interféromètre laser parfaitement aligné sur les deux points de mesure. Cette procédure exigeait une longue phase d'installation et était soumise aux contraintes mécaniques du système de rails délicat ayant pour tâche d'assurer l'exactitude de l'alignement. Une application type de tels systèmes de mesure est la détermination de la longueur d'une échelle de 1 mètre utilisée pour calibrer du matériel de métrologie. Il est possible d'établir des rails d'une longueur dépassant de quelques mètres celle prévue, mais cette opération s'avère très laborieuse. La mise en place d'un tel ensemble de rails demande plusieurs jours.
On utilisait rarement les laser trackers pour de telles mesures parce que, dans la pratique, il était difficile, pour ne pas dire impossible, de mettre le laser tracker et les deux points dont la distance devait être déterminée sur la même ligne avec une précision de l'ordre d'un micron. Le moindre écart par rapport à la ligne droite amenait le laser tracker à mettre en œuvre ses codeurs angulaires, ce qui avait pour effet de réduire quelque peu la précision du système.
En positionnant l'outil miroir, ajustable dans l'axe latéral et longitudinal, à la place du laser tracker pour obtenir une ligne parfaitement droite pour les mesures par faisceau laser, le positionnement du tracker ne se révèle plus critique. Le laser tracker étant placé par rapport aux deux points à un emplacement pratique pour la mesure à accomplir, l'opérateur n'a plus qu'à ajuster la position d'une surface réfléchie à "flottement libre" jusqu'à ce que le faisceau du laser tracker soit réfléchi par le miroir et forme une ligne droite avec les deux points. Finie la perte du faisceau qui pouvait survenir avec les interféromètres fixes.
«
Avec ce miroir, Leica Geosystems perpétue la tradition du lancement de développements inédits sur le marché de la métrologie industrielle. Ce tout nouvel accessoire permet à nos clients d'exécuter par exemple des mesures de référence ultra précises dans de très gros volumes, telles que les applications d'outillages dans l'aérospatiale, où les valeurs de référence dépassent souvent 50 mètres. En commercialisant ce miroir spécial, nous établissons les conditions nécessaires à l'application de standards métrologiques axés sur la pratique qui exigent l'utilisation de références représentant un grand pourcentage du volume de mesure total », indique Raimund Loser, Product Manager chez Leica Geosystems.