Les autres composantes de la MHP vont en effet fusionner avec deux syndicats de la Fédération des Industries Mécaniques (Fim) pour former une nouvelle entité. Celle-ci représentera en France les activités de Transmissions (mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et d'étanchéité).
Dans ce contexte et dans un esprit de synergie, les professionnels de la mesure ont très logiquement décidé de se rapprocher du Symop : deux groupes y sont déjà consacrés à la Métrologie et plus spécifiquement aux Machines de mesure tridimensionnelles et aux Machines d'équilibrage.
L'arrivée d'un nouveau groupe « Mesure et Contrôle de haute précision » renforcera le pôle Mesure du syndicat qui comptera désormais 39 entreprises* : cette représentativité lui permettra de travailler plus efficacement, dans l'intérêt de la profession en général et de ses membres en particulier.
Ce rapprochement s'inscrit dans les objectifs fixés par le nouveau président du Symop, Alain Huet, élu en juin dernier, qui «
souhaite que le Symop participe activement aux restructurations menées actuellement dans les fédérations et associations professionnelles ». La mesure est un domaine très complémentaire des autres activités regroupées au Symop dont la vocation est de «
rassembler l'ensemble des technologies qui constitue l'atelier moderne de production industrielle, de la conception jusqu'au contrôle des pièces mécaniques en passant par la fabrication ».
Le président du Symop, ancien président du groupe Mesure et contrôle de la MHP de 1998 à 2002 mais aussi du Groupement de la Mesure (GPM), aura sans nul doute à coeur d'encourager le développement de ce secteur au Symop. Il le fera au sein d'une association professionnelle bien structurée et dont l'organisation a été pensée de manière à promouvoir avec efficacité et dynamisme les intérêts de tous ses adhérents.
Les adhérents :
ACT
ACTI CM
ALICONA/ALPRIMAGE
ALTIMET
AMETEK - Taylor Hobson
AMETEK - Solartron Metrology
BLET
BLUM - Novotest
BOWERS METROLOGIE
CARL ZEISS
COMAU FRANCE
DIGITAL SURF
DUCOURRET
FARO FRANCE
GT ELETTRONICA
HEIDENHAIN
HEXAGON METROLOGY
HOFMANN REUTLINGER
HOMMEL ETAMIC
IBS Precision Engineering
LE CONTRÔLE INDUSTRIEL
MCE TECHNOLOGIES
METROLOGIA SERVICES
MICRO EPSILON France
MITUTOYO FRANCE
NANOJURA
NORELEM
OPTEC INDUSTRIES
RENISHAW
SATIMAGE
SCHENCK
STIL
STOTZ Mesure & Contrôle
SYMETRIE
TESA France SAS
TESTWELL
TRACE
WENZEL FRANCE
WERTH MESSTECHNIK