La nouvelle génération de CNC FANUC se distingue par une très grande puissance de calcul et une nouvelle architecture pour améliorer la performance et la fiabilité des process industriels. Elle intègre également de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités pour répondre aux besoins des prochaines générations de machines industrielles.
Un mouvement d’axes plus performant
La CNC FS500i-A est associée à une nouvelle gamme de moteurs et d’amplificateurs (⍺i-D) et intègre une technologie 5 axes plus performante avec une configuration machine plus simple. Elle s’adapte à un grand nombre de cinématiques, d’autant que le nouvel automate permet de programmer en langage structuré conforme aux normes IEC61131-3.
Une attention particulière a été portée à la consommation énergétique lors de la conception, ce qui a permis une réduction de 10% de la dissipation d’énergie.
Des capacités de calcul adaptées aux nouvelles technologies de conception
La raison d’être de l’évolution des machines-outils est de permettre la fabrication de pièces toujours plus complexes. Nés de l’imagination humaine, les concepts de ces pièces sont aujourd’hui traités par des logiciels de CAO puissants et des logiciels d’assistance à la conception qui s’appuient sur de l’intelligence artificielle.
La CNC FS500i-A dispose de CPU plus performantes, offrant une puissance de calcul suffisante pour traiter ces données entrantes en un minimum de temps, et ainsi maximiser le temps de fonctionnement des machines.
Des possibilités de communication plus importantes
La CNC FS500i-A s’ouvre à la communication en réseau, avec un nombre de ports Ethernet plus important et la possibilité de communiquer avec un maximum d’équipements périphériques à la machine, grâce à l’intégration de plusieurs protocoles standards. Parmi ces périphériques figurent bien sûr les robots FANUC, qui peuvent être pilotés par la CNC. Le pendant de cette ouverture réseau est une cybersécurité renforcée à tous les niveaux, conforme aux exigences du nouveau Règlement Machines de l’UE.
Une nouvelle IHM
Le pupitre de commande a été redessiné et l’interface utilisateur a été revue pour offrir encore plus de facilité d’usage. L’interface iHMI2 est par ailleurs facilement personnalisable pour répondre aux besoins des utilisateur. Le logiciel FANUC PICTURE2 permettra également de créer ses propres IHM.