Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic
Tel : +33 1 41 14 30 00

HEIDENHAIN sera présent sur le salon SIANE 2021

28/09/2021

Les produits HEIDENHAIN sont reconnus dans le domaine du contrôle et de la mesur...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2021 : le TNC Club à l'honneur chez HEIDENHAIN

08/07/2021

L’équipe HEIDENHAIN présentera ses grandes nouveautés, notamment la présence du ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : une actualité riche chez HEIDENHAIN

31/01/2019

Sur son stand, HEIDENHAIN FRANCE présentera des solutions innovantes qui contrib...

> Lire

La haute précision au service d’un atelier « Industrie 4.0 »

Le groupe HEIDENHAIN (ISO 9001, 14001), référence mondiale de la mesure de posit...

> Voir

Les nombreux avantages d’un rétrofit HEIDENHAIN

27/04/2021
Lorsqu’une machine-outil est en bon état, le remplacement de la commande numérique par une version plus performante a un impact positif sur la productivité : cela permet d’optimiser tout le processus d’usinage, tout en prolongeant la durée de vie des machines. Le rétrofit offre de nouvelles perspectives, davantage de flexibilité et de confort d’utilisation. En offrant la possibilité d’usiner en moins d’étapes et en moins de temps, cette option améliore la rentabilité et réduit les coûts.

Heidenhain propose le rétrofit de vos anciennes CN en s’adaptant à vos besoins grâce à un service personnalisé. De plus, sa gamme complète (commandes numériques, moteurs, codeurs et règles de mesure) de très haute qualité lui permet de garantir une synchronisation et une précision maximale.

Dans le secteur de la production industrielle, il est courant d’utiliser des machines anciennes, très couteuses et parfois très volumineuses. Le remplacement de ces machines, installées depuis plusieurs années et qui coutent plusieurs centaines de milliers d’euros, se révèle être un projet de grande envergure : au-delà des délais souvent conséquents, l’opération entraine aussi une mise à l’arrêt des productions ce qui a forcément des conséquences.

Dans ce cas, le rétrofit de commandes numériques est une bonne alternative pour faire renaitre un investissement passé. Il donne à l’atelier et aux machines-outils une seconde vie, pour un coût et un délai avantageux. D’autant que certaines commandes numériques rencontrent même une obsolescence face aux dernières versions de logiciels, ce qui peut entrainer une incapacité de faire des mises à jour ou de se connecter au réseau. Acquérir une nouvelle commande numérique permet non seulement de prémunir l’atelier de cette obsolescence, mais aussi, lorsque la mécanique de la machine est compatible, de bénéficier de logiciels et d’options très utiles pour optimiser les processus d’usinage.

Le rétrofit offre également une grande souplesse pour analyser et résoudre les problèmes directement sur la CN grâce à la représentation 3D et la visualisation du parcours. En effet, les représentations graphiques en 3D sur les nouveaux écrans tactiles sont très fidèles, avec une prise en compte de la cinématique effective de la machine et des outils. Elles sont intuitives et faciles à manipuler et donnent une vue très proche de la pièce usinée, même sur des plans inclinés.

Pourquoi et quand procéder à un rétrofit ?

Il s’agit de moderniser son outil de travail en limitant les coûts d’investissement. Cela ouvre de nouvelles portes : usiner avec des nouvelles technologies, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou accéder à un nouveau marché. À l’heure de l’industrie 4.0, il devient possible d’assurer un interfaçage et une connectivité totale entre la machine et le reste de l’entreprise, par des logiciels de pilotage de production ou de maintenance tel que StateMonitor. L’atelier dispose alors d’un outil de production aux standards actuels modernes : un atout indispensable pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Il devient même envisageable d’utiliser les logiciels de FAO lors de l’usinage de surfaces en 3D complexes, comme par exemple pour la production de moules qui contiennent beaucoup de points à traiter. Au-delà de cela, le gain en temps d’usinage est réel, la lecture de blocs étant bien plus rapide sur une commande numérique récente.

L’entreprise s’assure une sécurisation des processus d’usinage grâce aux options anticollisions présentes sur des CN récentes, telle que l’option DCM disponible sur la TNC 640. Sans compter une augmentation de la durée de vie des outils : par exemple, l’option AFC, disponible sur les dernières commandes numériques HEIDENHAIN, permet de réduire l’usure des outils en ajustant la charge de la broche avec les avances d’usinage.

commande numerique heidenhain
Avec son offre de retrofit de machines-outils, Heidenhain propose une alternative crédible au remplacement


Une interface attrayante pour les jeunes talents

Dans toutes les entreprises des secteurs de l’industrie, posséder une commande numérique moderne contribuera à attirer les talents des nouvelles générations qui prendront la relève. En effet, étant habitués à travailler avec la technologie, ils auront davantage envie de rejoindre une entreprise ayant du matériel au standard actuel pour l’utiliser au cours de leur carrière.

Flexibilité et polyvalence

La flexibilité et la polyvalence de la CN sont des atouts majeurs pour rester compétitif et gagner en autonomie. En effet, même si l’utilisation d’un logiciel de programmation FAO est courante aujourd’hui, avoir la possibilité de programmer des séquences en 2 et 3 axes directement sur la CN permet aux opérateurs de gagner du temps et de s’adapter aisément aux différentes situations.

Vitesse de calcul

Dans les applications en 5 axes, la CN doit traiter des centaines de milliers de points de données et doit les exécuter avec une très grande précision. Il est donc important, en plus d’avoir une machine avec une mécanique en bonne condition, qu’elle puisse traiter toutes ces données très rapidement et sans difficulté : on parle de temps de traitement en millisecondes.
Tel : +33 1 41 14 30 00

HEIDENHAIN sera présent sur le salon SIANE 2021

28/09/2021

Les produits HEIDENHAIN sont reconnus dans le domaine du contrôle et de la mesur...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2021 : le TNC Club à l'honneur chez HEIDENHAIN

08/07/2021

L’équipe HEIDENHAIN présentera ses grandes nouveautés, notamment la présence du ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : une actualité riche chez HEIDENHAIN

31/01/2019

Sur son stand, HEIDENHAIN FRANCE présentera des solutions innovantes qui contrib...

> Lire

La haute précision au service d’un atelier « Industrie 4.0 »

Le groupe HEIDENHAIN (ISO 9001, 14001), référence mondiale de la mesure de posit...

> Voir