Siemens a étendu la version 4.7 actuelle de son logiciel Sinumerik avec de nouvelles fonctions destinées à accroître la productivité et la précision des opérations de fraisage. L’option « Top Surface » permet d’optimiser en cours de fonctionnement les données de commande numérique fournies par le système de FAO afin d’obtenir une haute qualité de surface lors du fraisage de surfaces de forme libre complexes. Cet outil logiciel présente de nombreux avantages pour la fabrication de moules à géométrie complexe dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou de la production d’énergie. Toutes les nouvelles fonctions sont intégrées dans le système et sont disponibles, sous forme d’option pour certaines, dans Sinumerik Operate.
Avec « Top Surface », Siemens contribue à améliorer encore la qualité de surface dans la fabrication de moules. La fonction optimise les données de commande numérique CAO/FAO lors du traitement du programme, ce qui réduit considérablement la dépendance de la qualité de production des tolérances de calcul des systèmes de CAO/FAO et optimise la qualité de surface et la précision dimensionnelle. La fonction « Smoothing » intégrée permet d’usiner des pièces avec une tolérance de l’ordre des microns. Lorsque l’option « Top Surface » est activée, les vibrations de la machine sont presque entièrement éliminées, ce qui réduit les contraintes mécaniques et l’usure subies par la machine et augmente sa disponibilité.
Avec la version 4.7 du logiciel Sinumerik, Siemens offre des fonctions qui améliore la précision et la productivité du process d'usinage
La version 4.7 actuelle du logiciel Sinumerik Operate introduit également d’autres fonctions, telles que listes d’outils, programmes pièces, dessins ou instructions sous forme numérique. Le lecteur DXF peut ainsi représenter les fichiers en format DXF directement sur le panneau de commande Sinumerik de la machine-outil. L’opérateur peut alors sélectionner les éléments géométriques représentés dans le fichier DXF à l’aide de la détection de contours et les transférer directement dans son programme d’usinage de pièce. L’option « Execution from External Storage » (EES) donne accès à des données de la machine-outil stockées sur des clés USB, des disques durs ou des ressources réseau connectés. L’opérateur peut alors visualiser directement sur la machine des documents sur les pièces ou traiter des programmes pièce à partir de mémoires externes. Il est assisté dans ces tâches par les technologies de commande tactile multipoint du panneau de commande, qui simplifient l’interaction avec la machine. À cela s’ajoutent les nouveaux pupitres opérateur à écran tactile OP 015 et OP 019 black pour le Sinumerik 840D sl qui permettent de zoomer, de déplacer ou de faire pivoter des objets 3D par commande gestuelle.
Grâce aux nouvelles fonctions technologiques optimisées et aux fonctions de cycle remaniées, l’usinage des pièces est encore plus rapide et précis. On dispose ainsi désormais d’un cycle de perçage de trous profonds, de fonctions de cycle de mesure ou d’une consignation des résultats de mesure. La fonction « Retract » permet à l’outil de se rétracter automatiquement et en toute sécurité aux points d’interruption en appuyant simplement sur une touche. Pour les machines exigeantes avec une précision de l’ordre des microns, on dispose par ailleurs d’une compensation de frottement optimisée dépendante de la vitesse qui élimine de manière encore plus efficace les écarts de trajectoire dus au x frottements.
L’option « Auto Servo Tuning » convient particulièrement aux grosses pièces à fraiser qui affichent des pertes de masse très élevées lors de l’usinage. Pour garantir une qualité et une productivité maximales, les paramètres de vitesse doivent dans ce cas être optimisés en permanence. C’est pourquoi la fonction Auto Servo Tuning adapte en continu le système asservi aux variations de masse.
Pour l’usinage multitâches, toutes les fonctions de fraisage et de tournage sont à présent intégrées dans l’interface opérateur Sinumerik Operate. La commande et la programmation sont donc identiques quelles que soient les technologies, ce qui facilite le passage d’une fraiseuse à un tour pour l’opérateur et rend le processus de tournage sur une fraiseuse encore plus simple. Le passage rapide d’une technologie à l’autre s’applique aussi bien à la programmation DIN/ISO et programGUIDE qu’à la programmation graphique avec Shopmill et Shopturn, car tous les cycles de fraisage et de tournage sont identiques dans les deux technologies. La simulation de pièces est disponible aussi bien pour le tournage-fraisage que pour le fraisage-tournage. Le mode JOG simplifie le réglage interactif des pièces.