Siemens étend le cycle de contournage de ses commandes numériques Sinumerik, permettant ainsi un tournage sur 4 axes. Ainsi, deux outils de tour en vis-à-vis assurent l’usinage de la pièce simultanément, ce qui réduit considérablement le temps de traitement. Par ailleurs, la disposition en vis-à-vis des deux outils évite toute déformation de la pièce, améliorant ainsi de manière significative la précision dimensionnelle, notamment sur les pièces longues et fines. En outre, les commandes numériques Siemens se démarquent de la concurrence par la possibilité de programmer les nouveaux processus d’usinage directement sur la commande Sinumerik, sans système de CAO/FAO. Avec seulement deux paramètres supplémentaires, l’opérateur peut étendre le processus d’usinage conçu pour un seul outil pour assurer un processus de coupe équilibrée (balanced cutting) avec deux outils. Les séquences CN sont créées automatiquement par le cycle de contournage Sinumerik.
Le guidage synchrone des outils convient notamment pour les opérations d’ébauche et de finition
En usinage 4 axes, il convient de distinguer le guidage de trajectoire synchrone du guidage de trajectoire asynchrone pour les outils. Avec la commande Sinumerik, deux programmes CN indépendants assurent un déplacement autonome.
Le guidage synchrone des outils convient notamment pour les opérations d’ébauche et de finition. Les plaquettes de coupe sont disposées en vis-à-vis et se déplacent de façon identique. La profondeur de passe étant parfaitement répartie sur les deux arêtes de coupe, l’avance et la quantité de matière enlevée peuvent être doublées.
Pour les opérations d’ébauche avec guidage de trajectoire asynchrone, les deux outils ont un déplacement différent. En cas de tournage longitudinal, les plaquettes de coupe travaillent à des diamètres différents. Pour le tournage transversal (surfaçage), elles travaillent à des coordonnées Z différentes. Compte tenu du temps d’attente réduit pour la synchronisation des outils, le volume de matière enlevé peut être quasiment doublé par rapport à un usinage à un seul outil.