Grâce à sa gamme de fonctions élargie, la Sinumerik 840D sl de la Division Drive Technologies de Siemens améliore encore la productivité des applications de machines complexes. La fonctionnalité d’usinage complète, nouvellement intégrée, permet des opérations d’usinage plus simples et plus économiques en une seule étape de travail sur des machines multitâches telles que des centres de tournage-fraisage ou de fraisagetournage.
Le pupitre opérateur de 19’’, OP 019, conçu pour un fonctionnement moderne par touche sensitive, autorise l’exécution des fonctions même lorsque l’opérateur porte des gants de travail.
La plateforme Sinumerik 840D sl propose une palette étendue de fonctions pour machines-outils. Cette commande universelle couvre une large gamme de technologies d’usinage utilisées pour le travail du métal telles que le tournage, le perçage, le fraisage, la rectification, l’usinage laser, le grignotage et le poinçonnage, et peut également être employée sur des machines multitâches telles que les centres de tournage-fraisage ou de fraisage-tournage.
Quelle que soit l’application, Sinumerik assure une productivité maximale, du simple atelier à la production industrielle de masse, ainsi qu’une qualité de surface optimale pour la fabrication de moules et d’outils.
Cette fonctionnalité d’usinage complète et intégrée est facile à configurer pour différentes cinématiques de machines et permet la production à l’aide de technologies très variées sans perdre de temps en un seul ablocage des pièces sur la machine. L’interface utilisateur SINUMERIK Operate fournit des fonctionnalités intégrées de tournage et de fraisage, complétée par de nouveaux cycles de mesure utilisant une aide graphique animée.
L’ergonomie simplifiée qui en résulte rend la manipulation plus aisée dans toutes les technologies et pour les 3 méthodes de programmation, DIN/ISO, ShopMill/ShopTurn ou programmation en langage évolué avec programGUIDE. Le système de gestion des outils garantit le maniement facile de tous les outils de tournage et de fraisage ou des « multi-outils », grâce à une interface utilisateur unique et standardisée. La programmation a été étendue pour inclure des processus de réglage et de mesure des outils de fraisage comme de tournage ainsi que des cycles de tournage et de fraisage, y compris la programmation des contours. La simulation de programme multitâche fournit également une assistance à l’utilisateur, ce qui accroît encore l’efficacité de la programmation.
Doté de fonctions sensitives, le nouveau pupitre opérateur OP019 pour Sinumerik, associé à la nouvelle PCU 50.5, permet une commande rapide par touches sensitives disposées sur un large panneau de verre de 19 pouces conforme à la norme de protection IP66 – même des opérateurs équipés de gants peuvent l’utiliser. Autre nouveauté, les leds grand format permettent à l’opérateur de constater clairement la prise en compte de chaque commande sous tous les angles de vue. Le verrouillage intégré des touches protège contre les erreurs de manipulation. Le nouvel OP 019 peut afficher jusqu’à 13 axes par canal pour un maximum de 4 canaux simultanés.
Une nouvelle variante encore plus efficace de la Sinumerik 840D sl est également proposée, afin d’augmenter encore les performances d’usinage. La Sinumerik 840D sl prend également en charge les nouvelles fonctionnalités du progiciel Ctrl-Energy efficiency ainsi que les fonctions informatiques des modules SINUMERIK Integrate comme la fonction DNC, MDA, etc.