Les caractéristiques comprennent un grand nombre d’axes et la capacité de canaux multiples. Par rapport aux modèles précédents, la nouvelle série B apporte des progrès significatifs, de nombreuses améliorations de détail et des fonctions supplémentaires pour les presses et les machines de découpe laser. FANUC a également introduit un nouveau modèle de la famille de contrôleur FANUC: la série CNC 35i-B basée sur la technologie de la série 30i-B et développée principalement pour des applications liées aux lignes de transfert et de manutention.
Le système de gestion des axes pour la nouvelle génération des contrôleurs et des amplificateurs apporte des améliorations majeures. Un nouveau processeur augmente la base du nombre d’amplificateurs permettant la gestion d’un nombre d’axes beaucoup plus élevé sans avoir besoin de carte supplémentaire. Le nouveau réseau FSSB ("FANUC Servo Serial Bus") est encore plus rapide et offre un avantage décisif: elle transfère maintenant également les données de la broche. Les amplificateurs des axes et des broches sont reliés à la commande numérique par un simple câble optique. La simplicité de câblage permet d'économiser le temps, et réduit considérablement les coûts tout en éliminant les sources potentielles d’erreurs, ce qui est conforme à l'objectif de FANUC de maximiser la disponibilité du système. L'avantage de transfert de données par fibres optiques par rapport au câble électrique est qu'il minimise la sensibilité du système aux perturbations.
D'autres améliorations dans le système de gestion des axes, sont des nouveaux amplificateurs axes Alpha i utilisant des dispositifs à faible puissance de perte, conçus pour aider les économies d'énergie. Le nouveau codeur dispose d’une sauvegarde grâce à une batterie rechargeable qui éliminent le besoin de remplacement de la batterie.
Le contrôleur intégré programmable - que FANUC appelle "PMC" - a été amélioré pour de meilleures performances. La performance des contrôleurs du modèle B est trois fois supérieures au contrôleur précédent et sa mémoire programme a été triplé. Le précédent réseau I/O Link a trouvé un successeur à haute perfor-mance avec le réseau « I / O Link i ». Le nouveau bus de terrain peut transmettre deux fois plus de signaux E/S PMC par canal et permet à 24 groupes d’être connectés par rapport aux 16 précédents. Cela permet également d’intégrer la fonction Double Vérification de Sécurité (DCS) car un seul câble « E / S Link i » assure un transfert les signaux sécurisés. Aucun canal supplémentaire n’est nécessaire.
L'utilisation du bus de terrain « I / O Link i » ouvre également de nouvelles possibilités de diagnostic. Un détecteur de défaut permet à l'utilisateur de déterminer si une sortie numérique ne fonctionne pas correctement ou est déconnectée. La source du problème est alors affichée sur l'écran de la commande numérique, réduisant ainsi considérablement les temps de diagnostic.
Une autre caractéristique conviviale est un port USB qui permet l'utilisation de supports de stockage USB pour la sauvegarde et la transmission des données. Une clé USB peut être utilisée pour transférer des données, remplaçant la carte Compact Flash habituelle, libérant ainsi la carte CF pour l’utiliser comme une mémoire non volatile de programme supplémentaire pour la CNC.