Couramment utilisé en télévision, mais pas encore usuel dans la machine-outil : une commande sans fil. Pourtant, il ne s’agit pas ici que de confort. Lors de l’utilisation d’une manivelle, l’opérateur se concentre entièrement sur ce qui se passe sur la machine. La nouvelle manivelle sans fil de HEIDENHAIN ajoute à cela une totale liberté de mouvement.
Plus la machine est grande, plus la nouvelle manivelle sans fil HR 550 FS est utile, car l’opérateur peut se positionner très près de la pièce et maitrise ainsi le déroulement des opérations. FS signifie Functional Safety et répond aux exigences de sécurité en cours. Les éléments de sécurité courants comme le bouton d’arrêt d’urgence et les touches d’acquittement sont également présents sur la HR 550 FS. On y trouve également les touches d’axes en couleurs foncées ainsi qu’un affichage de six lignes qui indique les principaux états de la machine. La puissance du signal radio figure en plus des informations d’ordre général. Profitez de la nouvelle liberté d’action grâce à la portée importante du signal radio. Que se passe t\'il si vous êtes trop éloigné ? Dans ce cas, une vibration d‘alarme vous informe à temps.
Cinq Softkeys vous permettent de configurer les modes de fonctionnement spécifiques de la manivelle sans fil. Ces softkeys peuvent être affectées à des fonctions spéciales indiquées dans l‘affichage.
En plus, le constructeur de la machine peut affecter des fonctions machines aux six touches de fonction éclairées par des LEDs. Les symboles des désignations des axes et des touches de fonction sont interchangeables.
Vous ajustez les avances des axes et la vitesse de rotation broche avec les deux potentiomètres Override. Le déplacement par cran est également réglable pour la manivelle avec crantage (100 crans par tour). Une version sans crantage est également disponible.
Vous pilotez l‘outil avec la manivelle sans fil HR 550 FS d‘une manière délicate et précise, quand vous ne la posez pas...
A quoi sert une manivelle ?
La manivelle devrait être présente sur toutes les machines CNC. Elle est tout simplement indispensable pour palper ou initialiser l‘origine pièce. Pour le réglage, on déplace manuellement les axes de la machine ou bien on utilise les touches de sens des axes. Avec la fonction „Superposition de la manivelle“, vous pilotez avec la manivelle un déplacement superposé pendant que la TNC exécute un programme.
La station d’accueil : elle vous permet de retrouver à coup sûr votre manivelle
La station d‘accueil de la manivelle ne sert pas seulement de support. Elle inclut également un circuit de recharge des accus, afin que votre HR 550 FS soit toujours opérationnelle.