Fin 2009, suite à la dissolution de la Joint Venture signée il y a 23 ans entre FANUC et GE, les sociétés Fanuc GE CNC et FANUC Service se sont réunies pour former la nouvelle société FANUC CNC France. Cette nouvelle société ainsi créée pourra faire bénéficier ses clients de toute la synergie de cette fusion, ainsi que de son fort potentiel. Dorénavant, tous les utilisateurs de machine-outil utilisant des systèmes à commande numérique de FANUC en France, auront un interlocuteur unique, FANUC CNC France.
En France, plus de 30 000 commandes numériques FANUC sont installées sur des machines-outils. FANUC CNC France fournira le service et le support aux constructeurs, aux distributeurs, aux intégrateurs et aux utilisateurs de machines-outils. L'objectif de la nouvelle organisation est de se rapprocher encore plus de ses clients afin de leur offrir un service sans équivalent. Michel Legrand, directeur général de FANUC CNC France ajoute : «
nous mettrons notre énergie au service des constructeurs de machines-outils ainsi que leurs utilisateurs pour qu'il soit compétitif sur le marché national ainsi qu'à l'exportation. »
Produits FANUC pour une disponibilité de machine très élevée
La situation actuelle du marché mondial de la machine-outil impacte durement les constructeurs. Michel Legrand explique : «
Les constructeurs de machine-outil doivent travailler étroitement avec leurs fournisseurs pour rester compétitif sur leurs marchés. Avec notre équipe d'ingénieurs compétente et très motivée, nous savons supporter le développement de nouvelles machines équipées de systèmes CNC innovants. »
FANUC offre une large gamme de commandes numériques, Servo Moteurs et variateurs afin de répondre au mieux aux besoins de chaque application. Les commandes numériques de la série 0i - D sont idéales pour équiper les machines-outils entrée et moyenne gamme, alors que la commande numérique série 30i est parfaite pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple les machines 5 axes.
Tous les produits FANUC se caractérisent par une fiabilité élevée, ce qui permet d'augmenter la disponibilité des machines en les rendant encore plus efficaces. Cette efficacité peut se mesurer directement sur les lignes de production à l'aide d'instruments tels que le TCO (coût total de possession) et l'OEE / TRP (taux de rendement synthétique). Ces indicateurs prennent une place de plus en plus importante et jouent naturellement un rôle non négligeable lors des décisions d'investissement.
Les commandes numériques FANUC permettent aussi aux constructeurs de bien se positionner sur les marchés d'exportation, la marque FANUC étant la plus demandée au niveau mondial par les utilisateurs de machines. Cette très forte demande pour du matériel FANUC se reflète sur le chiffre de la base installée mondialement, qui dépasse les 2,2 millions d'unités. La performance et la fiabilité légendaire des commandes numériques, mais aussi une forte présence locale et un service rapide ont permis d'obtenir ces résultats.
Un service très qualifié au service des utilisateurs de machine
Les utilisateurs de machines-outils équipées avec des commandes numériques FANUC pourront bénéficier directement de la fusion des deux sociétés : une équipe plus importante, plus proche, et beaucoup de synergies. FANUC CNC France propose un savoir-faire, une équipe de spécialistes optimisée et une couverture géographique plus importante. Pour augmenter la productivité des utilisateurs de machine, les spécialistes en application FANUC CNC propose des formations efficaces et pratiques et des services d'optimisation ou rénovation des machines et processus. Afin de réagir rapidement aux problèmes qui pourraient survenir, une équipe formée à l'école FANUC et un stock de pièces détachées disponible localement ont été mis en place. Pour cette raison, le taux de réussite sur interventions (problème résolu avec une seule visite) dépasse les 90%. Ceci permet de réduire les coûts d'immobilisation des machines chez nos clients d'une façon importante.