Baptisée NUMcut, elle constitue un moyen très simple pour améliorer les performances des machines grâce aux applicatifs 3D dotés d'interpolation multiaxes très précises.
Cet ensemble comprend une nouvelle tête porte-outil qui offre de nombreux avantages pour la découpe. La nouvelle conception mécanique permet des mouvements très divers et garantie la rigidité indispensable à la précision des mouvements, avec les avantages uniques dus à sa faible masse et à la suppression du câblage qui pénalise les déplacements de la tête. Grâce à son poids extrêmement réduit, cette tête peut s'adapter aisément à toutes les machines de découpe à commande numérique.
La tête NUMcut intègre des cardans pour transformer les mouvements de 2 actionneurs linéaires en rotations horizontales de 360 degrés avec un angle de rotation verticale de 47 degrés. Associée aux déplacements classiques des 3 axes X-Y-Z de la machine, la tête NUMcut offre aux fabricants de machines un moyen simple de passer à l'usinage 3D sophistiqué. Une version simplifiée et moins encombrante permettant des rotations verticales de 8 degrés est également disponible pour compenser l'effet conique des plasmas et des jets d'eau. Cette variante de taille réduite permet de monter plusieurs outils si nécessaire.
Les cardans procurent de nombreux avantages techniques importants par rapport aux autres solutions, incluant des systèmes de commande de mouvements avec moteurs et réducteurs montés sur la tête porte-outil ou des solutions mécaniques complexes telles que des parallélogrammes.
Dans le modèle NUM, le porte-outil repose sur 2 cardans montés sur un étrier statique. Ainsi, les éléments mobiles (2 cardans entraînés par des actionneurs linéaires) sont très peu encombrants et très légers : la tête NUMcut ne pèse que 30 kg, soit pratiquement le tiers du poids des têtes porte-outil 3D utilisées actuellement. Les économies réalisées sur les variateurs, les moteurs et sur la consommation d'énergie sont importantes. De plus, cette solution présente un autre avantage grâce à son encombrement réduit.
La conception très rigide de l'étrier élimine pratiquement tout jeu. Les caractéristiques cinématiques de la tête NUMcut impliquent également que seul l'outil de découpe se déplace horizontalement et verticalement ; ce qui supprime les chemins de câbles des moteurs, des encodeurs, etc. qui doivent suivre en torsion les déplacements de la tête et pénalisent la fiabilité de l'ensemble.
La tête NUMcut est proposée aux fabricants de machines en solution "clés en mains" pour la commande 2.5D ou 3D. Chaque version est fournie avec tout le matériel et le logiciel nécessaires : servomoteurs et variateurs, ainsi que le noyau Flexium CNC intégrant les pilotes qui transforment la trajectoire 3D en commandes de mouvements interpolés sur les 2 axes linéaires. La programmation est simple, comme pour une machine 5 axes, dotée de 3 mouvements linéaires et de 2 mouvements de rotation. Du fait que l'angle de rotation vertical qui est mécaniquement limité à 47 degrés, la sécurité de l'opérateur est garantie et les protections supplémentaires sont minimales.
Le très faible poids et l'encombrement réduit de la tête permettent aux fabricants de machines de transformer facilement une simple machine 3 axes en machine 5 axes. Une autre option consiste à concevoir une nouvelle plateforme de machine qu'il est possible d'équiper en variantes 3 ou 5 axes.