Oxyser augmente spectaculairement les cadences de ses matériels d'oxycoupage et de ses processus automatiques avec une nouvelle machine à 2 têtes commandée par une commande numérique (CNC) NUM Axium-Power. Ce noyau CNC contrôle 16 axes pour gérer les déplacements d'un portique équipé de 2 têtes de positionnement également pilotées et comportant chacune les chalumeaux oxycoupeurs mobiles.
Cette machine vient d'être mise en service dans l'usine Grupo Ros Casares à Aviles (Espagne) où, elle est utilisée pour produire des plaques d'acier support de génératrices éoliennes. Ces plaques sont découpées avec des bords chanfreinés afin de pouvoir les souder facilement sur site.
Première machine de ce type, elle permet la découpe automatique programmable dans un secteur qui utilise habituellement des machines beaucoup plus simples où 3 axes à commande numérique sont habituellement utilisés, sachant que le positionnement initial des torches oxyacétylénique est manuel. Le portique se déplace au-dessus de très longues tables parallèles permettant ainsi le chargement des tôles brutes sur l'une d'elles pendant que la coupe s'effectue sur l'autre table. Associée à des doubles têtes de coupe, utilisables séparément ou simultanément en configuration maître/esclave, cette machine permet de doubler aisément la production.
Oxyser a développé cette nouvelle génération de machines pour améliorer la productivité de Grupo Ros Casares, gros fournisseur de charpentes métalliques en Espagne et en Europe, qui offre de nombreuses solutions dans le domaine de la construction de charpentes métalliques, y compris dans la coupe de formes complexes. Bien que les caractéristiques de coupe des chalumeaux oxycoupeurs soient polyvalentes, cette machine permet également de couper toutes les formes complexes élaborées par un programme CAO.
Oxyser est spécialisé dans la production de machines de découpe plasma et oxycoupage, mais jusqu'à présent cette société produisait principalement des petits systèmes 5 axes. Ce projet marque l'entrée de cette société dans le marché des machines de découpe haut de gamme. La principale condition technique nécessaire pour satisfaire cette application résidait dans l'adoption d' un noyau CNC plus puissant. NUM a fourni la solution sous la forme de sa plateforme Axium-Power qui offre la puissance de traitement indispensable pour piloter les 16 axes nécessaires. NUM a également pu fournir tous les automatismes accessoires indispensables pour l'application, y compris les variateurs, les moteurs, les entrées/sorties et le pupitre opérateur.
Cette machine de forte capacité comprend les tables porte-pièces parallèles qui mesurent 26 mètres de long et 8 mètres de large. Le portique supporte deux têtes de coupe, une tête esclave asservie à la tête principale. Les plaques d'épaisseur 4,2 cm coupées pour les turbines éoliennes en cours de fabrication pèsent environ 8 tonnes chacune, mesurent 10 x 2 mètres et comportent des bords chanfreinés. Pour répondre aux exigences de production de l'utilisateur final, la machine fonctionne actuellement 16 heures par jour pendant lesquelles elle coupe jusqu'à 32 tôles d'acier. Grâce à l'automatisation poussée de la coupe réalisée par la machine Oxyser, un seul opérateur est chargé de son fonctionnement et de l'évacuation des chutes.
Les 16 axes contrôlent les déplacements en X-Y du portique, ainsi que les axes de rotation et de déplacement vertical des 2 têtes de coupe. Dans chaque tête de coupe, trois chalumeaux oxycoupeurs sont placés en ligne. Le chalumeau central est fixe. Les chalumeaux extérieurs, équipés de deux axes supplémentaires en rotation et en translation, offrent la flexibilité de positionnement pour la coupe de formes complexes et de bords chanfreinés. Les chalumeaux sont utilisables indépendamment ou simultanément.
Tous les axes sont commandés par des servomoteurs NUM spécialement conçus pour la commande numérique hautes performances. NUM a également aidé Oxyser à mettre au point un pupitre opérateur personnalisé dérivé du pupitre opérateur standard NUMpass. Le programme permet à l'opérateur de saisir simplement les paramètres de coupe, y compris la vitesse, l'angle de coupe et la puissance du chalumeau. Pour aider Oxyser à développer cette machine, NUM a écrit un utilitaire qui gère les signaux analogiques de commande des chalumeaux oxyacétyléniques.
«
Le contrôleur NUM constitue une plateforme économique pour ce projet du fait qu'il est possible de commander tous les axes et toutes les entrées/sorties à partir d'un noyau CNC. L'environnement logiciel a simplifié la programmation de la commande numérique grâce à la configuration facile de groupes d'axes afin de réduire la complexité de cette grosse machine », déclare Unai Gonzalez d'Oxyser.