La protection anti-collision figure parmi les tâches les plus importantes dans le processus d'usinage. Fanuc dispose, pour vous, de la solution idéale : la fonction de « Contrôle anti-collision 3D » directement intégrée dans la commande numérique. Les constructeurs de machines ont de plus en plus recours à cette protection garantie contre les risques de collision.
Les systèmes hors ligne PC ne fournissent que des simulations de protection anti-collision, ce qui n'est pas la même chose qu'une solution définie car le monde virtuel ne reflète pas toujours la réalité. Par exemple, que se passe-t-il lorsqu'un outil se casse et doit être remplacé ? Pour que la simulation corresponde à la réalité, les nouvelles données d'outil doivent être chargées dans l'ordinateur, intégrées dans le système de FAO et recalculées en mode simulation. Il en va de même pour les modifications de courte durée effectuées sur l'équipement de serrage ou la machine.
En revanche, les systèmes en ligne intégrés dans la CNC ? tels que le logiciel de contrôle anti-collision 3D Fanuc ? sont en mesure de contrôler les mouvements réels de la machine-outil en temps réel et d'éviter les collisions avec une fiabilité avoisinant les 100 % ? même durant les opérations de réglage. Disponible pour les commandes numériques Séries 30i/31i Modèle A Fanuc, le Contrôle anti-collision 3D est directement intégré dans la CNC et son principe de fonctionnement repose sur des « espaces géométriques délimités » (plans, parallélépipèdes rectangles et cylindres) qui sont définis dans toutes les zones où il y a un risque de collision. La commande numérique prend en compte ces informations spatiales en même temps que les données d'outil actuelles lors du calcul des déplacements d'axes. Parallèlement à l'interpolation des axes, le processeur principal calcule tous les objets à l'intérieur du modèle de collision, et ce, toutes les 4 ms. En cas de risque de collision, la machine s'arrête et la dernière étape d'interpolation avant l'entrée dans un « espace interdit » n'est pas exécutée. Du fait que le contrôle anti-collision n'examine que de petits volumes de données, il n'a aucune influence sur l'usinage. En d'autres termes, la vitesse d'usinage n'est pas réduite de quelque manière que ce soit !
L'utilisation du Contrôle anti-collision 3D est facile. Les données géométriques nécessaires peuvent être mises à jour directement dans la CNC, et les données d'outil sont acquises automatiquement. Dans les cas complexes, il est plus pratique et jusqu'à 40 % plus rapide de calculer et d'afficher la configuration sur un ordinateur utilisant un logiciel développé par Fanuc. Ce logiciel supporte également la fonction d'échange de données avec des systèmes de CAO 3D.
Le Contrôle anti-collision 3D est sur la voie du succès. En effet, de nombreux constructeurs de machines-outils comme STAMA, PCI, Cincinnati LAMB, Chiron, Hamuel, Willemin-Macodel, Maier, Récomatic, Waterjet, Heckert, Heller et Biglia installent de plus en plus ce logiciel anti-collision sur leurs équipements. Ils confirment ainsi le souhait d'un nombre de plus en plus important de clients, à savoir, équiper leurs machines du Contrôle anti-collision 3D afin de protéger leurs processus d'usinage.