Scania choisit Fanuc GE comme fournisseur exclusif de commandes numériques. But de ce partenariat : équiper en CNC ses nouvelles chaînes d'usinage en Suède qui vont produire une nouvelle version de son produit phare, le moteur diesel 15,6 litres V8 pour camions. Cette opération devrait conduire à une augmentation considérable de la production de moteurs V8 Scania. La fiabilité jusqu'ici inégalée des commandes numériques Série 31i Fanuc GE constitue une des principales raisons qui ont conduit Scania à choisir Fanuc GE.
Seules des CNC Série 31i-A Fanuc GE équiperont les deux chaînes d'usinage qui seront livrées courant 2008/2009 par le groupe allemand MAG Powertrain. Les commandes numériques Fanuc GE utiliseront une HMI de production appelée « FANUC Auto HMI-NC », éliminant ainsi le besoin de recourir à des PC frontaux. Ces interfaces homme-machine spécialisées sont personnalisées de manière à simplifier le contrôle de la production ainsi que l'utilisation dans un environnement automobile, facilitant ainsi les déplacements des opérateurs entre les machines ainsi que la gestion de la production et la maintenance. Du fait que la CNC commande seule chaque machine, tous les inconvénients propres aux PC - instabilité, dangers des virus, durée de vie courte, etc. ? sont ainsi évités. L'engagement durable de Fanuc, avec sa garantie de disponibilité des pièces détachées pendant 25 ans, a été un autre facteur clé qui a pesé dans la balance au moment du choix du fournisseur.
La fiabilité des produits de Fanuc, leader mondial incontesté du marché des commandes numériques, est reconnue ? avec des MTBF (Durée moyenne de fonctionnement avant défaillance) supérieures à 10 ans pour ses CNC. Selon la direction de Scania, les commandes numériques Fanuc qu'utilise déjà l'entreprise sont de loin supérieures aux produits de la concurrence en termes de fiabilité. Haute fiabilité, disponibilité durable des pièces détachées et facilité de maintenance sont d'autant de facteurs qui réduisent le coût total de possession (TCO).
Les deux chaînes d'usinage Scania seront utilisées pour l'ébauche et le semi usinage de blocs cylindres et de culasses destinés à la nouvelle gamme de moteurs du constructeur. Aussi bien les culasses que les blocs cylindres seront fabriqués à partir d'une fonte à graphite compact (CGI), un matériau très résistant qui permettra de réduire les émissions. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2009.