On trouve différentes structures cinématique de fraiseuses 5 axes, qui se distinguent en particulier, par la situation des axes rotatifs d'orientation. Ces différences sont transparentes pour le programmeur, grâce à la fonction TRAORI intégrée aux Sinumerik 840D, qui permet la programmation vectorielle de l'orientation, et le fonctionnement en RTCP.
Pour adapter cette transformation cinématique générique à chaque machine, des paramètres indiquent le type de structure cinématique, et les dimensions spécifiques comme la longueur du pivot.
Le réglage de ces paramètres est habituellement réalisé manuellement à l'aide d'un comparateur. Indispensable lors de la mise en service, cette opération fastidieuse nécessite un opérateur expérimenté, et chez les constructeurs, seuls quelques spécialistes maitrisent ce savoir faire. Chez l'utilisateur final, on renonce généralement à un contrôle préventif, et on fait intervenir le constructeur si nécessaire.
Le nouveau cycle996 de SIEMENS, permet de déterminer automatiquement et rapidement, les paramètres de toute transformation cinématique, avec axes rotatifs numérisés, ou orientables manuellement. Il ne requiert pas les compétences d'un expert, et utilise simplement un palpeur pièce 3D et une sphère calibrée. Idéal pour la 1ère mise en service, aucun plan coté de la machine n'étant nécessaire, il peut aussi être utilisé pour un contrôle régulier. Lorsqu'une grande précision est requise, il peut même être intégré au processus de production.