Le treflage et l'usinage trochoïde sont devenus des méthodes de travail permettant des gains de productivité importants dans le cas des matériaux durs. Aujourd'hui seuls quelques fournisseurs de CFAO proposent ces fonctions aux usineurs. Pourtant, pour toutes les entreprises qui réalisent des pièces en petites séries, le passage à la CFAO ou la correction d'un programme en phase de test depuis la CFAO entrave la réactivité de l'entreprise. Cette étape n'est pas toujours simple et suppose même quelquefois l'intervention d'un spécialiste pas toujours disponible.
Pour permettre l'utilisation de fonctions d'usinage complexes comme le treflage et l'usinage trochoïde, Siemens a développé une interface permettant à l'opérateur, au pied de la machine, de les programmer. Ainsi, même sans CFAO, l'entreprise peut mettre en œuvre ces cycles de programmation. L'opérateur disposera sur sa machine de fonctions de haut niveau pour augmenter sa productivité.
Prenons le cas de l'usinage trochoïde. Cette fonction mathématique programmée au pied de la machine et appliquée à l'usinage de matériaux durs permet :
- la réduction de la durée de mise au point des prototypes
- l'utilisation d'outils moins chers
- la réduction de la durée d'usinage
Pour certains usinages comme les gorges, cette fonction est bien adaptée. Elle permet en une seule passe de réaliser une gorge alors qu'avec le même outil il faudrait réaliser plusieurs passes.