L'axe B présente aussi des avantages certains pour le tournage: En faisant pivoter l'axe et tourner l'outil, vous obtenez des positions d'outil permettant de réaliser avec le même outil une opération d'usinage longitudinal et transversal sur la broche principale et la contre-broche.
La commande numérique pour tours CNC PILOT 4290 est conçue aussi bien pour des tours compacts que pour des tours CN complexes. Elle est destinée à des machines pouvant être équipées de 6 chariots, 4 broches et 2 axes C (12 boucles d'asservissement max.).
Vous bénéficiez non seulement de la flexibilité de la commande mais aussi d'une programmation étonnamment simple, y compris sur les machines complexes à chariots multiples. Lorsque vous créez un programme avec TURN PLUS, vous décrivez la pièce avec le graphisme interactif et générez ensuite le programme CN par simple pression sur une touche. La création automatique du plan de travail de TURN PLUS crée le plan de travail, sélectionne la stratégie d'usinage, détermine les outils et les données de coupe et génère les séquences CN, y compris pour les programmes CN destinés à l'usinage intégral.
Avec DIN PLUS, la CNC PILOT vous aide à créer des programmes CN clairement structurés et bien lisibles: Sous DIN PLUS, vous décrivez d'abord le contour de la pièce et programmez ensuite les étapes de l'usinage. L'usinage de la pièce sur machines à chariots multiples est déjà pris en compte dans le jeu de commandes de la CNC PILOT 4290. Les cycles 4 axes spéciaux, les commandes de synchronisation, etc. facilitent la création des programmes pour machines à chariots multiples.
L'axe B
La programmation d'opérations de perçage et de fraisage sur des plans obliques dans l'espace semble a priori fort complexe et nécessiter des calculs intensifs. Mais la programmation sur la CNC PILOT est précédée d'une transformation de coordoonnées et s'avère ensuite aussi simple qu'une opération d'usinage dans un plan principal.
La séparation habituelle de la description du contour et de l'usinage sur la CNC PILOT s'applique aussi aux opérations de perçage et de fraisage sur le plan incliné. Tout d'abord, vous pivotez et décalez le système de coordonnées pour qu'il soit sur le plan incliné. Puis, vous décrivez les modèles de trous ou les contours de fraisage comme sur le plan Y/Z. Vous disposez pour cela des définitions de modèles et de figures de la CNC PILOT. Pour les modèles linéaires ou circulaires et pour les figures simples (cercle, rectangule, polygone, etc.), vous n'avez donc à introduire que quelques données pour décrire le modèle ou la figure sur le plan incliné.
Pour le perçage et le fraisage, vous déplacez tout d'abord l'outil à une position perpendiculaire au plan incliné. Vous lancez ensuite l'usinage avec les cycles en utilisant pour cela les mêmes cycles de perçage et de fraisage que pour le plan Y/Z. La CNC PILOT connaît déjà les paramètres du plan incliné qui ont été définis dans la
description du contour.
La simulation graphique de la CNC PILOT 4290 représente les modèles de trous et contours de fraisage pour l'axe B perpendiculairement au plan incliné et, par conséquent, sans distorsion.
Ceci permet de réaliser un contrôle simple des modèles et contours programmés.
L'angle du plan incliné ainsi que l'angle d'inclinaison de l'axe B sont affichés par la CNC PILOT dans l'affichage des séquences de la simulation.
Souplesse d'utilisation des outils avec l'axe B
Si votre tour est équipé d'un axe B, vous pouvez utiliser vos outils de manière bien plus souple qu'auparavant.
Sur les tours conventionnels, vous avez besoin de quatre outils différents pour l'usinage longitudinal et transversal sur la broche principale et la contre-broche.
Avec un axe B, un seul outil vous suffit. Pour cela, vous inclinez tout simplement l'axe B et tournez l'outil à la ?position normale? ou ?tête en bas? en fonction de l'usinage longitudinal ou transversal sur la broche principale ou la contre-broche. Un seul appel suffit.
La CNC PILOT calcule à votre place les longueurs d'outils, l'angle de réglage et autres données d'outils.
La souplesse d'utilisation des outils est considérablement accrue lorsque plusieurs outils sont montés sur un même porte-outils. En combinant, par exemple, un outil d'ébauche, un outil de finition et d'usinage de gorges, vous pouvez réaliser des parties importantes d'opérations de tournage et d'usinage de gorges sur la broche principale et la contre-broche et ce, sans avoir à changer d'outil. Et la programmation s'avère alors très simple. Il vous suffit d'indiquer quelle dent de l'outil vous allez utiliser, puis de définir l'angle d'inclinaison et la position de l'outil. Et cela suffit car la CNC PILOT possède la position de repos et les données de chaque dent de l'outil dans sa banque de données.
Cette souplesse permet de restreindre le nombre des outils et réduisant la durée d'usinage par abaissement du nombre de changements d'outils.
Tours à chariots multiples avec l'axe B
L'axe B n'a pas seulement pour effet d'augmenter l'éventail des pièces que l'on peut produire sur un tour, il accroît la productivité de la machine avec la souplesse d'utilisation des outils. Dans la mesure où l'axe B est généralement utilisé sur les tours avec chariots et broches multiples, le tâche du programmeur CN est de répartir de manière optimale les tâches de l'usinage sur les chariots et broches existants.
Pour cela, la CNC PILOT vient en renfort avec diverses fonctions de programmation et de contrôle. Il est facile, par exemple, de programmer une opération d'usinage sur la face arrière en inversant par image miroir et/ou en décalant le contour et aussi en effectuant la conversion d'instructions CN spéciales pour l'usinage avec la contre-broche. De plus, l'affectation de sections de programme aux chariots ou aux broches contribuent à clarifier la structure du programme CN.
Simulation graphique
La simulation graphique de la CNC PILOT 4290 gère le contrôle de machines et d'opérations d'usinage complexes. La commande affiche toutes les pièces ainsi que les déplacements d'outils de tous les chariots dans la fenêtre de simulation. La CNC PILOT 4290 prend en compte toute la zone d'usinage. Les outils et matériels de serrage sont représentés à l'échelle.
La simulation graphique se distingue par sa grande souplesse. Vous définissez ce qui est représenté dans la fenêtre de simulation. Vous pouvez définir la projection du tournage que la fenêtre doit représenter: face frontale, pourtour, vue latérale avec l'usinage avec l'axe B ou une combinaison de ces fenêtres.
Avec ce support, vous pouvez programmer et contrôler efficacement et synthétiquement les programmes les plus complexes avec chariots multiples - avant même la première passe.
Analyse ponctuelle synchrone
Lors de la simulation graphique, la CNC PILOT 4290 enregistre les temps principals d'usinage, les temps morts et les durées d'attente ainsi que tous les changements d'outils et points de synchronisation. Sur la base de ces informations, l'analyse ponctuelle synchrone représente le déroulement séquentiel de l'usinage et l'interdépendance des chariots. Le déroulement de l'usinage devient limpide et le programmeur CN peut y puiser toutes les ressources pour analyser et optimiser l'usinage de la pièce.