La nouvelle commande compacte avec asservissement moteur digital TNC 620 renforce la gamme HEIDENHAIN. A l'EMO 2005, HEIDENHAIN présentait déjà la TNC 320, une commande avec interface analogique pour machines 3 axes. Depuis, elle n'a cessé d'affirmer sa fiabilité dans le travail quotidien. Ces deux commandes sont basées sur un nouveau concept de logiciel résolument innovant de HEIDENHAIN et utilisent la même plateforme logiciel.
Apprendre en plus et non pas tout apprendre
Alors que le développement des commandes HEIDENHAIN ne cesse d'évoluer, le concept d'utilisation créé à l'origine reste toujours le même. La devise ?Apprendre en plus et non pas tout apprendre? reste plus que jamais d'actualité. Pour la TNC 620, ce principe a bien sûr été respecté: Un programmeur TNC qualifié n'aura aucun mal à se familiariser avec la TNC 620.
Grâce à la programmation conçue pour les besoins de l'atelier avec les dialogues et l'aide graphique performants, les débutants seront très rapidement à leur aise sur la nouvelle commande.
La disposition judicieuse des softkeys vous donne une vision permanente des fonctions qui vous permet de trouver immédiatement la bonne. Les touches d'ouverture des dialogues TNC sont intégrées dans le clavier compact et vous pouvez donc accéder très rapidement à toutes les fonctions TNC. Le constructeur de la machine peut en outre réserver des softkeys de la barre verticale pour leur attribuer des fonctions-machine spécifiques.
Les cycles facilitent la création du programme
La TNC 620 dispose d'un grand nombre de cycles conçus pour la plupart des opérations d'usinage de l'atelier. Outre les cycles d'usinage pour perçage, taraudage (avec/sans mandrin de compensation), fraisage de filets, alésage à l'alésoir ou alésage à l'outil, la commande vous propose également des cycles d'usinage de motifs de trous (cercle de trous et grille de trous) ainsi que des cycles de fraisage ligne à ligne de surfaces planes, d'évidement et de finition de poches, rainures et tenons.
La commande dispose aussi de cycles palpeurs facilement intégrables dans le programme d'usinage et destinés à la mesure et au contrôle automatique des pièces. Pendant l'introduction des
données des cycles d'usinage ou des cycles palpeurs, la TNC 620 assiste efficacement l'opérateur avec ses figures graphiques et dialogues explicites.
Lors de la création du programme en dialogue conversationnel Texte clair HEIDENHAIN, le graphisme de programmation illustre pas à pas ce que l'opérateur est en train de programmer.
Ceci est particulièrement efficace si l'on utilise la programmation performante de contours libres FK pour créer des pièces dont la cotation n'est pas conforme à la programmation des CN.
Savoir déjà à l'avance ? grâce au graphisme sophistiqué
Une fois que le programme CN est créé et avant l'usinage proprement dit, le graphisme de test délivre une projection réaliste de la pièce. Avant même que la pièce ne soit sur la machine, la TNC exécute en interne un test pour vérifier si le programme CN ne comporte pas d'erreurs logiques.
Les temps morts sont ainsi évités sans grandes difficultés. Des astuces sur l'origine des erreurs et possibilités d'y remédier contribuent à faciliter la recherche des erreurs.
Mise en oeuvre simple d'opérations complexes
La TNC 620 est parfaitement équipée pour réaliser des opérations très complexes, y compris celles qui mettent en oeuvre des axes inclinés/rotatifs. A titre d'exemple, elle peut gérer l'inclinaison du plan d'usinage autour d'un ou de plusieurs axes rotatifs. Comme d'habitude, le programme d'usinage est créé dans le plan principal (X/Y généralement).
La commande dispose même de cycles spéciaux pour l'usinage de contours, rainures ou oblongs situés sur le corps d'un cylindre.
Pour l'usinage simultané (jusqu'à cinq axes), la TNC 620 dispose aussi de fonctions spéciales: L'anticipation dynamique du contour, des algorithmes pour limiter les à-coups, un guidage intelligent du déplacement assument les contraintes strictes au niveau de la qualité de surface des pièces usinées.
Equipement selon vos besoins
Vous pouvez définir l'étendue des fonctions de la TNC 620 en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Au moyen des nombreuses options disponibles, vous configurez votre commande comme vous le jugez bon et aussi en fonction de la pratique quotidienne. Pourtant, vous n'avez pas à vous décider de manière irréversible. Par la suite, si vous avez besoin d'une fonction que vous n'aviez pas choisie au départ, vous pourrez demander au constructeur de votre machine de l'activer pour vous.
Structure du hardware: Compact et moderne
Jusqu'à présent, le calculateur principal MC et l'unité d'asservissement CC des commandes digitales HEIDENHAIN étaient toujours placés dans l'armoire électrique. Maintenant, le calculateur est dans le pupitre ? directement derrière le grand écran plat 15 pouces LCD avec résolution XGA (1024 x 768 pixels) et le clavier TNC. Le câblage complexe fait désormais partie du passé.
L'unité d'asservissement CC reste dans l'armoire électrique; elle est reliée aux modules de puissance par l'interface PWM bien connue.
HSCI ? Le nouveau concept modulaire de hardware
Le nouveau concept de hardware de la TNC 620 est conçu pour que la connexion des différents éléments de la commande devienne à l'avenir un jeu d'enfant.
Le calculateur principal, l'unité d'asservissement et les autres éléments du système de commande HEIDENHAIN sont équipés d'une nouvelle interface très performante: HSCI. Les excellentes propriétés du système complet avec interconnexion numérique de la TNC 620 garantissent non seulement une précision et qualité de surface très élevées mais aussi de grandes vitesses de déplacement et une forte disponibilité de l'ensemble du système.
A l'intérieur: Une grande puissance de calcul et une vaste mémoire
Le MC 620 est équipé d'un puissant processeur Intel avec une fréquence d'horloge de 400 MHz. Les 512 Mo de la mémoire de travail contribuent à mener bon train les simulations graphiques les plus complexes. Une carte mémoire CompactFlash sert de support de données pour les programmes CN et les programmes automate. Cette carte mémoire est insensible aux vibrations mécaniques et constitue par conséquent une sécurité optimale pour vos données.
Pour la transmission des données également, la TNC 620 est un partenaire fiable au sein de l'atelier. Grâce à l'interface standard Fast Ethernet intégrée, la TNC se relie à peu de frais au réseau de votre entreprise. Le port USB vous permet de raccorder sur la TNC 620 des périphériques d'entrée, pointeurs (souris), supports de données amovibles (disques durs externes et sticks USB, par exemple).
La TNC 620 est proposée avec 3 axes asservis + broche asservie. En option, elle peut gérer deux autres axes asservis. Des options de logiciel permettent d'adapter l'étendue des fonctions du logiciel CN aux différents besoins et aux applications.