En juillet 2007, HEIDENHAIN a livré sa 200.000ème CN et célébré ainsi une réussite de plus de 30 ans. A elle seule, l'actuelle iTNC 530 a été commercialisée
à plus de 30.000 exemplaires, dépassant même la TNC 426 jusqu'alors la plus répandue d'une longue lignée de 50 modèles. En 2007, plus de 10.000 iTNC 530 vont quitter l'usine de Traunreut (Allemagne) - un chiffre qui témoigne d'une grande pénétration du marché.
Depuis le départ, les TNC sont enracinées dans l'atelier. Grâce à la souplesse de leur programmation ?en Texte clair?, l'utilisateur a toujours appréhendé sans angoisse ces nouvelles techniques. La convivialité du dialogue conversationnel assure aujourd'hui à la commande HEIDENHAIN une large part de marché dans les applications qui exigent une programmation conçue pour l'atelier.
La programmation Texte clair de la commande HEIDENHAIN s'est durablement implantée, dialoguant avec l'utilisateur et générant automatiquement le programme d'usinage. Le nouveau mode ?smarT.NC? inauguré en 2004 a permis d'optimiser le confort d'utilisation grâce à l'introduction des données dans des formulaires bien conçus, au graphisme interactif et à l'aide très conviviale.
Les commandes HEIDENHAIN connaissent aussi une recrudescence sur les machines qui visent une très haute qualité d'usinage. Pour la gamme supérieure (centres d'usinage et fraiseuses complexes pour usinage 5 axes), l'iTNC 530 garantit de courtes durées d'usinage, une grande fidélité de contours et une qualité de surface optimale. Au niveau moyen, la TNC 320 équipe les machines pouvant comporter 4 axes commandés et répond de la précision et de l'efficacité de la production. La TNC 124, une commande paraxiale largement implantée sur les machines d'usinage simples, complète la gamme inférieure. Cette palette de commandes numériques est également renforcée par les commandes pour tours comme la MANUALplus 4110.