Le stand HEIDENHAIN à l'EMO portera la devise « HEIDENHAIN montre le chemin vers la précision ». En plus de proposer de nombreuses activités sur ou près du lieu d'exposition, les visiteurs sur le stand obtiendront des informations sur la précision des machines-outils et les conséquences sur les pièces fabriquées. Des appareils de démonstration permettront d'illustrer les différences entre l'usinage sur une machine-outil équipée de codeurs linéaires - précision de positionnement largement supérieure et meilleure efficacité de production ? en comparaison avec des machines qui fonctionneraient sans.
De plus, cette année encore, de nombreuses innovations de produits seront présentées. A titre d'exemple, HEIDENHAIN présentera à l'avenir ses commandes numériques avec une connexion purement digitale et rapide que permet le bus Ethernet HSCI (HEIDENHAIN Serial Controller Interface). Les codeurs seront connectés à l'interface entièrement digitale « EnDat 2.2 ». Le système complet est alors totalement insensible aux perturbations éléctro-magnétiques, parfaitement diagnosticable, et plus rapide. HEIDENHAIN montrera deux nouvelles CN à l'EMO, présentant les interfaces HSCI et l'EnDat 2.2 : D'une part, la nouvelle TNC620, qui a été conçue pour le segment de milieu de gamme de fraisage, en complément de l'iTNC530, qui a fait ses preuves dans le domaine des applications complexes. D'autre part, la nouvelle CN pour tournage, ManualPlus 620, est prévue pour les machines-outils à applications plus simples.
HEIDENHAIN présentera aussi le TS740 : palpeur de contact, à signal infrarouge, de haute précision, qui répond aux exigences des mesures 3D sur machines-outils ou machines à mesurer. L'appareil est équipé d'une sonde piezo et permet une répétabilité au-delà de 0,3µm. Le nouveau TS444 quant à lui est un palpeur de contact à infrarouges sans batterie.