Les machines-outils de haute technicité tels que les centres de tournage ou de fraisage, ainsi que les machines 5 axes, sont renommés pour leurs performances de haut niveau. Cependant, il est de plus en plus difficile pour les opérateurs d'en maîtriser la vitesse ainsi que la complexité des usinages. L'arrêt manuel d'une machine au moment d'une collision imminente est virtuellement impossible. C'est pourquoi, GE Fanuc a conçu la fonction ?3D interference check? pour ses commandes CNC 30i/31i/32i-A, afin d'éviter des collisions.
Le constructeur de la machine ou l'opérateur peuvent installer ce logiciel sur une CNC standard, afin de répertorier toute zone ou des collisions sont possibles (poupées, broches, pièces à usiner, tables et dispositifs de serrage) en utilisant des modèles géométriques. Lors des calculs des mouvements d'un axe, la CNC prend en compte ces informations dans l'espace avec les données d'outils actuelles, évitant de façon fiable des collisions potentielles. Si la trajectoire programmée entre dans une des zones sécurisées la CNC bloque l'exécution de la ligne de programme concernée et interdit immédiatement tout mouvement d'axe.
La fonction ?3D interference check? pour les CNC 300i/310i/320i-A avec PC frontal est similaire. Dans cette configuration, avant de démarrer tout déplacement d'axes la CNC transmet les positions des axes au PC. Une séquence d'animation en 3D au niveau PC établit les chevauchements potentiels entre les objets définis et signale à la CNC d'arrêter les mouvements d'axe avant une collision imminente. Dans ce cas un BUS à haute vitesse reliant PC et CNC est une exigence de base.
L'opérateur peut faire une vérification même avant de démarrer l'usinage, car la surveillance de collision est basée exclusivement sur les calculs et non pas sur le pilotage des axes. En cas d'interruption de l'usinage due à la détection d'un risque de collision, l'opérateur peut dégager les axes de la zone dangereuse, alors que le système de surveillance reste actif. De ce fait, les collisions sont évitées même si l'opérateur appuie par inadvertance sur le mauvais bouton.