Grâce à leur interpolation nano, ces commandes numériques particulièrement adaptées à l'usinage de pièces, moules et matrices surfacés et aux formes irrégulières très complexes à l'aide de machines utilisant une multitude de configurations.
Les CNC modèle A de la série 30i et modèle A5 de la série 31i- peuvent toutes deux contrôler simultanément 5 axes. De nouvelles fonctions spécialement conçues pour l'usinage 5 axes incluent le contrôle de position de l'outil, la compensation du rayon de l'outil, une commande de plan de travail incliné et une compensation des erreurs de réglage de la pièce. Ces dernières peuvent être utilisées avec diverses configurations de machines 5 axes, notamment les types de machines équipées d'une tête ou d'une table pivotante, ou une combinaison des deux. Un programme identique peut être utilisé sur ces différentes configurations.
Les nouvelles fonctions optimisent l'usinage 5 axes. Elles incluent la fonction de contrôle de position de l'outil qui peut être utilisée pour l'usinage latéral. Cette fonction fait appel à la commande TCP (Tool Centre Point - Point central de l'outil) permettant au côté de l'outil de suivre et d'usiner un plan latéral sur la pièce. La nouvelle commande TWP (Tilted Working Plane - Plan de travail incliné) veille à ce que le plan de travail soit automatiquement perpendiculaire à l'axe de l'outil. Même si l'opérateur modifie manuellement la direction de l'axe de l'outil, l'usinage est effectué sur le plan de manière perpendiculaire à l'outil. La nouvelle fonction TRC (Tool Radius Compensation - Compensation du rayon de l'outil) vérifie et veille à ce que les interférences soient évitées entre l'outil et les autres parties de la pièce pendant l'usinage 5 axes. Cette fonction peut également être combinée avec le contrôle de position de l'outil.
Même si une pièce est incorrectement réglée pendant l'usinage 5 axes, la fonction de compensation des erreurs de réglage de la pièce assure la compensation automatique de l'erreur. Cette fonction peut également être combinée avec le contrôle TCP, ainsi qu'avec les commandes TRC et TWP.
Ces fonctions 5 axes sont prises en charge dans le modèle A de la série 30i et le modèle A5 de la série 31i- par un matériel hautement performant, notamment des automates séquentiels PMC (Programmable Machine Control - Commande de machine programmable) fonctionnant à des vitesses de 25 ns/ pas pour les programmes Ladder. 3 programmes Ladder peuvent être simultanément exécutés. Les séries 30i et 31i intègrent le même nouveau processeur ultra rapide, un bus interne rapide offrant des performances de transfert 10 fois supérieures aux CNC actuellement existantes, une commande de courant de servo plus rapide, des codeurs d'impulsions de 16 000 000 rev-1, ainsi qu'une interpolation au nanomètre exécutée dans tous les modes de contournage. Les nouvelles technologies ont permit d'obtenir des durées de cycle d'interpolation jusqu'à 8 fois plus courtes, une anticipation de 1000 blocs maximum pour un contrôle de profil de haute précision et des temps de traitement des blocs de 0,4 ms.