Par son développement d'une nouvelle série de capteurs rotatifs absolus compacts en versions simple tour et multitours, HEIDENHAIN se démarque largement des solutions actuellement proposées par le marché dans les secteurs de l'automatisation de la production, de la robotique et des techniques de manutention.
Ainsi, à partir d'une hauteur d'arbre de 20 mm, les servomoteurs peuvent être désormais équipés de capteurs rotatifs absolus.
Ces capteurs éliminent la complexité du franchissement des points de référence sur de nombreux axes et optimisent la souplesse de la maintenance. Les installations deviennent bien moins sensibles aux perturbations car le capteur retrouve la valeur absolue de position dès la mise sous tension ou à la suite d'une perturbation.
Le phare de cette nouvelle série de capteurs est sans conteste le capteur rotatif multitours EQN 1125 qui utilise une véritable boîte d'engrenages mécaniques. Contrairement aux solutions qui fonctionnent par comptage électronique des tours, ce nouveau capteur est insensible aux signaux de perturbation ou à une défaillance de pile. La boîte d'engrenages est conforme aux exigences en matière de sécurité de fonctionnement et ne fait l'objet d'aucune maintenance.
L'EQN 1125 délivre les informations absolues de positions via son interface série bidirectionnelle EnDat rapide. Il fournit 8192 informations de positions sur un tour. Ce capteur multitours permet en outre de distinguer 4096 rotations.
Dans la mesure où la taille de plus en plus compacte des servomoteurs induit un accroissement des températures de travail, la nouvelle série de ces capteurs rotatifs est prévue pour des températures de travail pouvant atteindre 115°C.