La société Vectral est le spécialiste du codeur linéaire incrémental grandes longueurs jusqu'à 400 mètres. Elle lance aujourd'hui en exclusivité, sur le marché mondial, le premier codeur linéaire à enrouleur d'une capacité de mesure de 15 mètres.
Son ruban perforé, en acier inox de forte résistance, lui confère une flexibilité remarquable qui dispense l'utilisateur de réaliser des ajustements serrés lors de la mise en place. Il est enroulé dans un boîtier avec ressort de rappel automatique. La tête de lecture et les raccordements sont fixes et protégés.
La tête optoélectronique à haute vitesse de lecture compte le nombre de perforations du ruban jusqu'à 10 mètres par seconde et avec une résolution de 0,1 mm. Les mesures du codeur linéaire Rollzam sont donc exactes au dixième de millimètres près.
Autre avantage : l'enrouleur affiche la distance de façon numérique grâce à son capteur Meterdrive qui ne fait appel à aucune pièce mécanique, ce qui lui permet une répétitivité de positionnement absolue.
Les applications des codeurs linéaires de la société Vectral vont de l'indexation de ponts roulants au déplacement de téléscopes ou au positionnement d'ascenseurs, en passant par le contrôle d'altitude des barres d'uranium dans les centrales nucléaires.
Les codeurs linéaires permettent aussi de moderniser les machines industrielles ? raboteuses, plieuses ou autres cisailles ? dépourvues d'affichage numérique pour un budget sans aucune commune mesure avec celui qui serait nécessaire à leur remplacement. Les codeurs s'adaptent particulièrement bien aux systèmes de guidage linéaires de la plupart des fabricants.