Traditionnellement, une fois usinée, la pièce est transférée sur un équipement de contrôle. Toutefois, les techniques d'usinage sont de plus en plus sophistiquées et les pièces de plus en plus grandes et complexes. Les industriels sont donc en recherche d'un procédé intégrant le processus d'usinage et de contrôle sur le même équipement machine. ce qui permet d'accroître la productivité.
La programmation de la plupart des opérations d'usiange est basée sur 3 fondamentaux : la position de la pièce dans la machine, le brut de départ à usiner, la forme finale à obtenir. Les techniques d'usinage adaptatif permettent de réussir son usinage même si l'un de ces éléments manque à l'appel en effectuant des mesures durant le processus afin de palier à l'information manquante et ainsi ne pas ralentir le processus.
Delcam est un interlocuteur incontournable en la matière de part son expérience du logiciel d'usinage PowerMILL et de contrôle PowerINSPECT.
La plupart de temps, les plateformes de production ont recours à l'usinage adaptatif car ils ne connaissent pas la position exacte de la pièce dans la machine. Avec des pièces de grandes tailles -telles que les composants aéronautiques- positionner le brut de matière correctement est un challenge !
Le contrôle sur machine outils permet de coordonner l'usinage et le contrôle sans transférer la pièce hors de la machine. L'avantage est que si une anomalie est détectée, la pièce peut être corrigée sans avoir été manipulée. Le temps de travail sur la pièce est ainsi réduit.