Polyvalent, WorkXPlore 3D est doté de nombreuses fonctions d'affichage et d'analyse. Il permet d'importer et d'analyser des données complexes provenant des principales solutions CAO et de générer des fichiers dans un format neutre. Même s'il n'est pas un outil de conception, le Viewer 3D est un logiciel puissant et essentiel au processus de fabrication, depuis l'achat à travers les devis et la conception au marketing.
Alors que les données CAO sont utilisées dans quasiment tous les services, les différents formats des principaux systèmes sont souvent incompatibles. Les visiteurs du stand Sescoi ont pu constater que WorkXPlore 3D permet de résoudre ce problème, évitant ainsi l'achat de multiples solutions CAO.
L'ingénieur d'applications Sescoi Karl Kaminski indique qu'il nécessite peu d'espace disque et coûte moins cher que les autres systèmes CAO «
WorkXPlore 3D offre un moyen de communication entre les différents systèmes CAO du marché. Il permet aux utilisateurs de différents services de lire des données natives et d'en extraire les informations nécessaires. »
Karl Kaminski indique que le logiciel est également très utile pour la conception d'assemblages : «
La structure des données natives est maintenue, et les utilisateurs peuvent voir des pièces d'assemblage similaires à celles de Catia, NX et d'autres formats répandus. »
Le Viewer 3D permet également de générer des fichiers dans un format neutre (IGES et STEP), pouvant être lus par n'importe quel système CAO ou FAO.
WorkXPlore 3D contient de nombreuses fonctions, disponibles habituellement que dans les systèmes CAO, permettant de réaliser des diagnostiques, de créer des instructions d'assemblage et préparer la production de modèles 3D. Vous pouvez examiner l'intérieur d'un modèle ou d'un assemblage facilement et précisément grâce à un plan de section que vous pouvez orienter au déplacer le long d'une courbe guide à l'aide de la souris. Vous pouvez afficher la courbe de section sur le modèle 3D ou la traiter comme une entité individuelle et l'exporter au format DXF, DWG, etc.
Même s'il propose de nombreuses fonctions, parmi lesquelles l'analyse des rayons de courbure et des surfaces planes, des cotations, des animations et des vues éclatées, il est facile à utiliser et nécessite peu de formation. «
Les utilisateurs non expert en CAO doivent s'en servir comme outil de communication. Et c'est en tant qu'outil de communication que WorkXPlore 3D excelle » déclare Karl Kaminiski.
«
Après l'ouverture du fichier CAO, souvent plus rapide que dans le logiciel d'origine, vous pouvez analyser la pièce de plusieurs manières, générer la documentation, et sauvegarder le projet dans un fichier EXE. Le fichier ainsi envoyé pourra être ouvert par tous vos collaborateurs, quel que soit leur logiciel. »