Tebis, spécialiste des solutions de processus CAO/FAO et MES dans la fabrication de moules, modèles et outillages d’emboutissage, sera présent lors de la prochaine édition du salon GLOBAL INDUSTRIE.
Le défi 4.1 a fait ses débuts lors des Journées Portes Ouvertes qui se sont tenues à Munich en juin 2022. Les résultats ont surpris les visiteurs. Ils ont découvert comment la nouvelle gamme standard leur permet d’automatiser intégralement la programmation des pièces gagnant en temps de programmation et en fiabilité.
L’équipe française a décidé d’offrir à toutes les entreprises de l’industrie qui usinent des pièces la possibilité de défier leur logiciel tout au long de l’année 2023. Les entreprises intéressées pourront s’inscrire à ce défi lors de la 5ème édition du plus grand salon industriel en France. Une fois inscrits, les intéressés n’auront plus qu’à livrer un fichier 3D de l’une de leurs pièces et voir en direct tout ce qui peut être préparé ou programmé en seulement 60 minutes.
Selon Marc Luisetti, directeur technique de la filiale française, «
la raison de ces résultats est simple : une automatisation et des processus basés sur des données de production permet d’être plus productif et de capitaliser le savoir de votre entreprise. Les processus sont utilisés dans la préparation automatisée de la CAO, ce qui facilite l’automatisation de la programmation FAO. »
Lors de la prochaine édition de Global Industrie, Tebis France présentera également la dernière version de son logiciel de CFAO : 4.1R5. Les avantages des derniers développements sont nombreux. Parmi eux nous pouvons citer :
- l’usinage ciblée et automatisée des matières restantes. Cette nouvelle fonction détecte les zones de matière restante dans les congés, les coins de valise et les cavités et les catégorisent automatiquement. Les zones de fraisage qui doivent être usinées sont automatiquement détectées et les types de parcours de reprises s’adapteront à la morphologie des différentes régions. Cette nouvelle fonctionnalité correspond à un parcours outils 3 en 1, celui-ci est une forte valeur ajoutée pour toutes les sociétés qui usinent des pièces de formes.
- l’adaptation rapide et simple des changements. Les surfaces des pièces, les surfaces d’arrêt ainsi que les outils et les machines peuvent désormais être remplacés rapidement et facilement, même après le calcul CN, et ce en conservant tous les parcours d’outils déjà calculés. Les durées de programmation sont ainsi considérablement réduites. En même temps, vous gardez un contrôle total sur le processus : en cas de modifications géométriques complexes, vous pouvez par exemple spécifier si l’élément d’origine et l’élément modifié doivent être comparés pour analyser les changements de géométrie ou en tenant compte d’une tolérance prédéfinie. Sur la base des résultats, vous pouvez ensuite décider vous-même si le NCJob doit être ou non réinitialisé. Les changements de machine sont également possibles sans recalcul.
Exemples de durées de programmation de l'usinage pour différentes pièces