En activité depuis 1995 à Clackamas, dans la banlieue de Portland (Oregon), Pacific Swiss & Manufacturing est un atelier d’usinage entièrement équipé de machines de décolletage. Avec ses 9 centres de tournage, l'entreprise fournit des services de fabrication spécialisés en micro/miniature et en décolletage à une clientèle diversifiée qui comprend les industries médicale, dentaire, aérospatiale et de contrôle des mouvements et des flux. «
Nous travaillons avec une variété d'industries différentes », déclare Scott Durkee, qui a travaillé pendant 20 ans dans l'atelier d'usinage et qui est programmeur CN chez Pacific Swiss depuis un an. «
Nous sommes à l’affut de tout ce que nos machines peuvent faire : notre offre est très diversifiée ».
Obstacles et Opportunités manquées
Avant d'adopter ESPRIT, Pacific Swiss faisaient la plupart de leurs programmes à la main. Ils utilisaient parfois un éditeur à commande numérique de base fourni avec leurs machines, mais il n'était pas d'une grande aide, n'offrant que des calculs minimaux et un processus de génération de programmes par copier-coller encombrant. «
Beaucoup de calculs au stylo et au papier », explique Kevin Wilhite, machiniste depuis 10 ans, ingénieur en mécanique et qualité, récemment embauché chez Pacific Swiss depuis 5 ans. «
C'était épuisant, pour ne pas dire difficile, beaucoup d'essais et d'erreurs la plupart du temps ».
«
La programmation était un obstacle majeur : les machines attendaient les programmes », convient Scott. Les sessions de programmation d'une semaine étaient suivies de plusieurs jours de mise en place et de vérification des programmes sur la machine. Il poursuit : «
Nous prenions probablement une configuration de trois jours, en passant le programme au peigne fin pour le vérifier. Des erreurs comme un point décimal mal placé ou un signe négatif faisaient planter la machine, et nous devions commander un nouvel outil ou réparer la machine ».
Malgré le formidable talent de l'équipe de Pacific Swiss, la complexité potentielle de l'usinage en décolletage allant jusqu’à 7 axes (Citizen L32) et les lacunes des outils de programmation de base ont fait que l'atelier a dû parfois refuser des travaux lucratifs qu'il jugeait trop complexes pour être programmés à la main.
Réduire la durée de programmation des machines de décolletage d'une semaine à un jour
Pacific Swiss rencontre ESPRIT
Lorsque le moment est venu de choisir un système de FAO pour améliorer les capacités de l'atelier, il est rapidement devenu évident qu'ESPRIT était le bon choix, avec son support incontournable pour les centres de décolletage, ses post-processeurs clés en main et son assistance clientèle renommée. Kévin fait remarquer que les autres systèmes de FAO qu'ils ont étudié manquaient d’expertise en décolletage et en post-processeurs ; certains avaient une sortie de code ISO médiocre ou une interface utilisateur peu inspirante. De plus, l’expérience de Scott avec ESPRIT dans un atelier précédent lui a donné une grande confiance dans le fait qu’ESPRIT est le logiciel qu’il faut à la société Pacific Swiss.
«
J'aime utiliser ESPRIT», dit Scott. «
C'est assez facile à manipuler. L'une des choses que j'aime vraiment, c'est la cohérence de l'interface graphique. D'autres logiciels de programmation que j'ai utilisé changeaient constamment les icônes, l'emplacement des menus et les boutons. ESPRIT a conservé une interface assez solide. A chaque nouvelle version, il y a beaucoup de mises à jour des fonctionnalités et des améliorations concernant la qualité des posts-processeurs ».
Programmation: d’une semaine à un jour
Grâce à l’intégration d’ESPRIT, Pacific Swiss a obtenu rapidement des résultats impressionnants. Tout d'abord, les sessions de programmation, qui duraient auparavant de trois jours à une semaine, sont maintenant généralement terminées en une journée : «
Même les parties les plus complexes ne prennent plus qu'une journée à programmer. Parfois, je me heurte à quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant, et il me faut peut-être un peu plus de temps pour comprendre quelque chose, mais la plupart du temps, il s'agit de trouver quel outil et quelle opération utiliser ».
Temps de paramétrage de la machine: de 3 jours à 1 jour
Pour une machine compacte et complexe comme les tours CN type décolletage à tourelle multiple et à double broche, chaque mouvement doit être extrêmement précis pour augmenter la productivité et éviter les incidents.
Au moment de l'installation, la simulation du jumeau numérique d'ESPRIT a permis de réaliser d'importantes économies de temps et d'outils, et le code ISO sans modification a contribué à améliorer la productivité. «
Le fait de disposer d'un post-processeur solide a permis d'éliminer un grand nombre de ces erreurs de programmation », note Scott. «
Si ça marche sur à l’écran, ça marche sur la machine ».
«
Le niveau de confiance entre la programmation et l'atelier est beaucoup, beaucoup plus élevé avec ESPRIT », ajoute Kevin. «
Cela me facilite la vie dans le contrôle de la qualité, car je n'ai pas à refuser une pièce aussi souvent pour un problème de qualité. Cela rend aussi les gens plus gentils avec moi », dit-il en riant.
Les temps de réglage des machines a considérablement été réduit avec la FAO ESPRIT
Temps de cycle de la machine: centaines d’heures économisées pour un seul programme
ESPRIT a amélioré la productivité et la qualité des pièces chez Pacific Swiss, grâce à des fraisages complexes, des cycles de chanfreinage automatique qui éliminent les opérations d'ébavurage secondaires et une utilisation optimisée des broches, ce qui permet à Pacific Swiss de tirer le meilleur parti de ses machines déjà très performantes.
Scott déclare que l'équilibrage de l'utilisation des broches dans les applications existantes a été particulièrement efficace: «
En moyenne, nous pouvons réduire le temps de cycle de 20 % sur les programmes existants. Une pièce que nous faisons en grand volume, 30 000 pièces par an, après avoir programmé avec ESPRIT, j'ai pu faire passer la durée du cycle de 3 à 2 minutes. C'est 30 000 minutes [500 heures] de temps machine économisées! »
«
J'ai des modèles ESPRIT construits pour différentes machines qui ont déjà les synchronisations en place », poursuit-il. «
C'est très facile d'installer une nouvelle pièce, de placer les opérations là où j'en ai besoin, et de faire fonctionner tout cela simultanément sans crash ».
Support Technique incontournable
Kevin et Scott sont également très élogieux pour le soutien technique qu'ils reçoivent de leur revendeur de machines-outils et pour le soutien des produits ESPRIT. «
Nous apprécions le soutien de Spinetti Machinery, et nous apprécions la constance et la familiarité des machines Citizen », déclare Scott. «
Et j'apprécie vraiment le soutien que nous recevons d'ESPRIT. Chaque fois que nous avons un problème ou une question, l’équipe de support ESPRIT nous répond très rapidement ».
Plus d’opportunités, plus de business
Avec ESPRIT qui fait la majorité du travail, Kevin et Scott constatent que les perspectives de l'entreprise se sont considérablement élargies, non seulement en prenant en charge des projets plus complexes, mais aussi avec de nouvelles capacités de planification et de devis : «
Au fur et à mesure que la complexité augmente et si je ne suis pas sûr du temps qu'il faudra pour usiner une caractéristique spécifique, je construirai un programme rapide avec cette caractéristique et j'estimerai ensuite le temps en fonction de ce que dit ESPRIT », relate Scott.
[/titre]
Croissance actuelle et future
Tout cela se traduit par une augmentation des affaires et un succès impressionnant. «
Jusqu'à aujourd’hui, les ventes ont augmenté de 10 % par rapport à l'année dernière. Nous devrions faire beaucoup mieux cette année que l'année précédente sans ESPRIT », déclare Kevin. Et quant aux défis actuels présentés par le COVID-19, il ne se laisse pas décourager. «
Sur le plan commercial, il a présenté quelques opportunités. Nous avons fabriqué des pièces de ventilateurs », dit-il. «
Certains clients de l'industrie aérospatiale nous ont repoussés des projets, mais ce n'est rien à quoi nous n'étions pas préparés ».
«
Et nous sommes toujours très occupés », ajoute Scott. «
Nous avons ajouté de nouveaux clients supplémentaires provenant de diverses industries ».
En ce qui concerne l'avenir, Kevin et Scott considèrent ESPRIT comme un élément incontournable de leur future croissance, non seulement en termes de complexité du travail mais aussi d'équipement, car leur atelier et leurs capacités continuent de s'étendre. « [/talique]Avec ESPRIT, la transition vers des machines ayant un axe B programmable sera très facile, ce qui pourrait nous ouvrir davantage d'opportunités commerciales[/italique] », nous dit Scott. «
La facilité de programmation avec ESPRIT dans le décolletage nous donne des avantages concurrentiels en fournissant des produits de meilleure qualité, une réduction des coûts d'usinage et une meilleure aptitude à usiner des pièces complexes ».
Pacific Swiss & Manufacturing projète de développer des futures lignes de produits avec l'aide d'ESPRIT