La division Manufacturing Intelligence de Hexagon lance la nouvelle version de son logiciel de simulation permettant d’éviter les instabilités qui affectent depuis longtemps l'usinage de pièces en 5 axes continus, pour permettre aux fabricants d'obtenir la qualité souhaitée sans impact sur la productivité.
Grâce aux améliorations apportées au logiciel NCSIMUL, les usineurs peuvent pour la première fois déterminer l'emplacement des points de singularité 5 axes et l'éviter. Cette amélioration répond à un souhait de clients soucieux d'obtenir une finition de surface optimale de leurs pièces. C'est particulièrement important lors de l'usinage d'aubes et de pales de turbine - où la découpe en 5 axes continus est utilisée pour 80 % des pièces dans l'aéronautique - mais aussi pour des éléments complexes fabriqués dans le secteur automobile et le domaine des fluides.
Lorsque le parcours d'outil généré par le logiciel de FAO passe par le point de singularité ou à proximité de celui-ci, la machine-outil a un comportement instable. Celle-ci peut vibrer, en laissant des marques sur la pièce usinée, ce qui affecte la qualité de surface lors de la finition. Pour réaliser un usinage optimal du premier coup et réduire les temps de cycle pour respecter les délais de livraison, il est essentiel d’éviter les points de singularité.
Détermination des points de singularité sur un usinage en 5 axes
NCSIMUL 2021.1 aide à déterminer ses emplacements. En prédisant les lignes de codes susceptibles de donner lieu à des problèmes de vibrations et de qualité de surface, NCSIMUL permet d’améliorer les programmes en modifiant les paramètres de stratégie de coupe ou la stratégie elle-même.
«
L’utilisateur obtient une meilleur qualité de surfaces lors de la finition sur des pièces complexes grâce au jumeau numérique 5 axes avant même de lancer sa production », explique Philippe Legoupi, Responsable Produit, de la division Manufacturing Intelligence Hexagon.
«
La position et l’orientation du brut affectent la vitesse de coupe des trajectoires 5 axes continus. NCSIMUL évalue le facteur de qualité des trajectoires 5 axes lorsqu'il est proche de 100%, l'outil coupe avec l'avance programmée, et l'utilisateur bénéficie d'un temps de cycle plus court. Cette nouvelle fonction contribue à diminuer les temps de cycle 5 axes et à augmenter la productivité ».
Optipower, le nouvel outil d’optimisation dédiée aux matériaux disponible depuis novembre dernier, améliore le programme et limite la puissance à la broche nécessaire à l’enlèvement matière. Dans la version NCSIMUL 2021.1, Optipower calcule désormais la force de coupe appliquée au point de contact externe de l'outil, garantissant que la force de cet outil, notamment la force de coupe tangentielle, ne dépasse pas la valeur maximale. Il prolonge également la durée de vie de l'outil et réduit ainsi les coûts d'usinage.
Ces données sont pleinement exploitées, explique Philippe Legoupi, «
Nous travaillons à rendre la fabrication plus intelligente en optimisant l'utilisation des données de simulation. Le couple et la force de coupe maximum pour chaque séquence d'usinage sont intégrés dans le rapport d'analyse, et les variations peuvent être suivies à l'aide d'un graphique affichant les valeurs sous forme de courbes, où X = temps et Y = force. L’optimisation tient compte désormais d’une "avance minimum à la dent" afin d'éviter de passer en dessous du seuil minimum d'enlèvement de copeaux ».
D’autres améliorations des interfaces offrent des gains de productivité additionnels en accélérant la simulation après modifications, ainsi qu'une plus grande automatisation et flexibilité.
Les données peuvent être envoyées du système de FAO de l'utilisateur vers NCSIMUL 2021.1 sans aucune retouche avant de lancer la vérification. Les programmeurs peuvent ainsi rapidement déboguer les programmes ISO pendant la programmation et passer de la FAO à la simulation sans effort.
Pour finir, grâce à la nouvelle fonction de gestion des bruts intermédiaires, la simulation démarre toujours à partir de leurs dernières mises à jour, permettant d'économiser des heures de simulation". Lors du chargement d'une nouvelle version du fichier ISO, NCSIMUL enregistre automatiquement le fichier précédent et compare les deux enregistrements à la fin du décodage.