Parmi les points forts techniques de la solution hyperMILL, Sébastien le Blanc mentionne « la reconnaissance automatique des formes » associée à la bibliothèque des procédés, qui leur apporte un gain de temps énorme. 30 mn pour la reconnaissance des formes, contre 2 heures auparavant. La notion de répétabilité est importante chez JULBO car il y a beaucoup de similitudes dans les produits.
Il apprécie également la « reprise matière résiduelle 5 axes ». Trois clics suffisent pour la reprise automatique des rayons en 5 axes. L'ébauche haute performance est également citée par rapport aux gains de temps obtenus sur machine, qu'il s'agisse d'électrodes ou de moules. «
Avant hyperMILL, on ne programmait que la partie empreinte, explique Sébastien le Blanc. Aujourd'hui, nous programmons l'intégralité du moule (ébauche et finition) sur un même laps de temps. »
Et Anaïs Lamy d'ajouter : «
A partir des modèles CAO, l'entreprise capitalise, met en place des standards au niveau des Méthodes. Nous avons encore du travail à faire en amont. Mais quand on met des process en place, hyperMILL permet des gains de temps conséquents. »
La simulation proposée par OPEN MIND sécurise les machines d'usinage
Source également d'économie de temps, la gestion des multi-pièces dans un projet. Avant, une électrode représentait un projet. Alors qu'avec hyperMILL, un seul projet intègre toutes les électrodes.
Autre point d'importance, la simulation proposée par le logiciel a fait ses preuves. La solution est fiable, aucune casse n'est désormais à déplorer.
L'utilisation d'outils performants permet de lisser la charge, qui doit être quasi constante toute l'année. L'équipe a environ 6 mois à 1 an d'avance. Ce qui apporte un grand confort au quotidien et permet de gérer les aléas. Dans le même temps, il faut garder la réactivité. Certains projets passés en top priorité peuvent sortir en quelques mois.
L'entreprise joue sur tous les tableaux. Il s'agit d'être à la pointe du conventionnel (électro-érosion à fil, enfonçage, usinage, FAO...) et des nouvelles technologies, telles que l'impression 3D.
En termes d'innovation, l'équipe JULBO va loin par rapport à la technique et aux performances de ses produits. Elle collabore avec les grands sportifs depuis toujours. Un même produit est utilisé, aussi bien par les athlètes de haut niveau que par le consommateur lambda (ex gamme Aero développée avec Martin Fourcade). En début d'année prochaine, JULBO sortira la 1ère lunette de sports connectée.
Et Matthieu Beaud de conclure : «
La technologie bien maîtrisée nous permet de proposer des produits de haute qualité et d'aller sans cesse plus loin. Mais n'oublions pas les hommes. Concernant l'équipe d'OPEN MIND, nous sommes très satisfaits de notre collaboration et apprécions à leur juste valeur leurs compétences, leur disponibilité et réactivité. »
Début de l'article avec
Une production intégrée au service de la réactivité