Société du groupe Dassault Systèmes S.A., SolidWorks Corporation développe et commercialise des solutions de conception mécanique. En 7 ans de distribution, SolidWorks a vendu à travers le monde plus de 285 000 licences.
SolidWorks 2004 accélère de manière exponentielle le traitement des assemblages complexes et automatise des centaines de tâches fastidieuses, telles que le processus de mises en plan. SolidWorks 2004 offre aussi des fonctionnalités avancées destinées spécifiquement aux concepteurs de machines, aux fabricants de moules et aux ingénieurs impliqués dans la création de produits de consommation. La nouvelle version intègre également un ensemble d'améliorations système exceptionnelles.
Des améliorations ont été également apportées à PDMWorks', le système de gestion de données techniques intégré de SolidWorks. Les nouvelles fonctionnalités comprennent le chargement, en bloc et de manière automatique, de milliers de fichiers SolidWorks ou AutoCAD dans le coffre-fort de PDMWorks, avec toutes les correspondances de propriétés et d'attributs et les aperçus de configurations.
SolidWorks propose aux concepteurs de puissants outils d'analyse de conceptions avec les nouvelles versions des applications d'analyse COSMOS, qui sont COSMOSWorks', COSMOSFloWorks' et COSMOSMotion'.
COSMOSWorks 2004 permet aux utilisateurs de tester le comportement des assemblages sans avoir à créer les divers connecteurs de composants. Il simplifie également l'analyse grâce à de nouvelles fonctions servant à simuler des processus tels que la régulation thermique à l'aide d'un thermostat.
L'application d'analyse d'écoulement des fluides COSMOSFloWorks 2004 porte, de son côté, sur une plus vaste gamme de machines et de matières, telles que les machines tournantes et les fluides non newtoniens.
Quant à l'application de simulation dynamique de mécanisme, COSMOSMotion 2004, elle peut subdiviser les assemblages en sous-assemblages pour permettre des tests plus précis.
L'intégration renforcée de la gamme COSMOS dans le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks® permet aux utilisateurs des trois applications COSMOS d'analyser leurs conceptions sans devoir saisir à nouveau les données ni à changer d'application. Le lancement de COSMOS 2004 coïncide avec celui du logiciel de conception mécanique SolidWorks 2004.